Que sont les lampes de culture ? La réponse simple est que les lampes de culture remplacent la lumière du soleil pour faire pousser des plantes à l’intérieur. Il existe de nombreux types de lampes de culture et leur utilisation sur des plantes peut être très simple ou extrêmement compliquée. Lisez la suite pour obtenir des informations de base pour commencer.
Types de lampes de culture
Tubes fluorescents – Comme elles sont peu coûteuses, faciles à utiliser et facilement disponibles dans une variété de tailles et de formes, les lampes de culture fluorescentes sont le premier choix de nombreux jardiniers amateurs. Les lampes fluorescentes , qui fournissent de la lumière principalement sur l’extrémité bleue du spectre, sont froides au toucher et peuvent donc être utilisées en toute sécurité au-dessus des semis tendres. Les lampes fluorescentes compactes sont idéales pour le jardinage dans les petits espaces. Vous pouvez également utiliser des lampes de culture fluorescentes à spectre complet plus récentes qui, parce qu’elles fournissent de la lumière aux deux extrémités du spectre, sont très proches de la lumière naturelle du jour.
Lampes de culture à LED – Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages aux producteurs d’intérieur et aux propriétaires de serres car elles sont compactes, à faible chaleur, légères et faciles à monter. Les lumières LED peuvent paraître faibles aux yeux humains car les ampoules ne fournissent pas beaucoup de lumière jaune-vert, mais elles offrent beaucoup de lumière rouge et bleue qui maximise la croissance des plantes.
Lumières à incandescence – Les lampes à incandescence à l’ancienne sont chaudes et ne peuvent pas être placées trop près des plantes tendres. Cependant, certains jardiniers utilisent des lampes à incandescence, qui fournissent de la lumière uniquement sur l’extrémité rouge du spectre, pour compléter les tubes fluorescents standards qui fournissent principalement de la lumière bleue. Cependant, la plupart des cultivateurs en intérieur optent pour des lampes LED ou fluorescentes de nouvelle technologie, plus faciles à utiliser et plus économes en énergie.
D’autres types d’éclairage intérieur comprennent les lampes aux halogénures métalliques ou les lampes au sodium haute pression.
Utiliser des lampes de culture sur les plantes
La sélection de lampes de culture pour les plantes nécessite un examen attentif, car les plantes ont des besoins d’éclairage très différents. Par exemple, les plantes telles que le dracaena ou les fougères nécessitent moins de lumière, tandis que les violettes africaines et les plantes similaires prospèrent dans une lumière faible à modérée.
En général, les plantes succulentes , la plupart des herbes et de nombreux types d’orchidées ont besoin d’une lumière plus intense. Les semis ont besoin de beaucoup de lumière vive pour éviter qu’ils ne deviennent longs .
Gardez à l’esprit que presque toutes les plantes ont besoin d’au moins six heures d’obscurité. Une minuterie peu coûteuse simplifiera le processus.