Pour de nombreux jardiniers amateurs, le processus de création, de culture et de maintien d’un sol sain dans le jardin est d’une grande importance. Un aspect essentiel de la construction d’un sol prospère comprend la prévention des maladies et de la pression des insectes dans les potagers et les parterres de fleurs . Les jardiniers biologiques et conventionnels sont capables de s’adapter aux conditions changeantes en appliquant un traitement si nécessaire. Cependant, tous les problèmes ne sont pas faciles à gérer.
Les ravageurs gênants comme les nématodes des aiguilles peuvent être difficiles à détecter sans suspicion préalable de leur présence. La connaissance des symptômes du nématode des broches peut aider à déterminer si cela peut ou non constituer un problème dans le jardin potager.
Que sont les nématodes à broches ?
Les nématodes des aiguilles sont le plus petit de tous les types de nématodes . Bien que l’on pense qu’il existe plusieurs espèces de nématodes des épines, elles sont collectivement étiquetées Paratylenchus spp. De taille minuscule, ces nématodes parasites des plantes peuvent exister en grand nombre dans le sol du jardin.
Les œufs de nématodes des aiguilles éclosent et les nématodes recherchent les pointes de croissance des racines de la plante. Le plus souvent, les nématodes des aiguilles se trouvent près de la zone racinaire des plantations de jardin nouvelles et établies, où ils se nourrissent tout au long de leur cycle de vie.
Alors que différents nématodes recherchent différentes plantes hôtes, les nématodes des aiguilles provoquent souvent un retard de croissance des racines des plantes. Cette préoccupation amène de nombreux jardiniers à se demander : « Comment contrôler les nématodes des broches ? »
Comment arrêter les nématodes des épingles
Même si les jardiniers peuvent initialement craindre que les nématodes des aiguilles se nourrissent de leurs plantes, le processus permettant de détecter les dégâts peut être difficile. Dans la plupart des cas, les dégâts causés par ces ravageurs sont si minimes que les seuls symptômes du nématode des épines pouvant être remarqués sont la présence de petites lésions dans le système racinaire. Même ces symptômes peuvent être difficiles à identifier sans déterrer et examiner de près la plante en question.
En raison de leur taille, même les infestations importantes causent relativement peu de dégâts aux plantes hôtes. Bien que certaines plantes particulièrement sensibles puissent présenter un retard de croissance ou des récoltes légèrement inférieures, il n’existe généralement aucune recommandation pour le traitement du nématode des aiguilles dans les jardins familiaux.