Il y a beaucoup d’insectes intéressants dans le jardin, dont beaucoup ne sont ni amis ni ennemis, c’est pourquoi nous, jardiniers, les ignorons pour la plupart. Lorsque nous trouvons des punaises des feuilles dans les jardins, il est difficile de savoir quoi penser. Ces punaises puantes ont un look particulier et passent beaucoup trop de temps à proximité de nos précieux fruits, mais elles brisent rarement les dix pires punaises de jardin. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il faut savoir sur la punaise à pattes de feuille afin que votre prochaine rencontre puisse être beaucoup plus éclairée.
Que sont les punaises à pattes foliaires ?
Les punaises des feuilles sont des insectes de taille moyenne à grande du genre Leptoglossus . Bien qu’ils diffèrent considérablement par leur coloration, chacun partage un trait distinctif : des plaques en forme de feuille situées sur les parties inférieures des deux pattes arrière. Les punaises à pattes foliaires ont tendance à avoir une forme similaire à celle des punaises puantes et apparaissent dans des couleurs ternes comme le beige, le gris, le marron et le noir une fois qu’elles atteignent l’âge adulte.
Les nymphes sont allongées avec un abdomen pointu vers la fin, souvent de couleurs vives comme le rouge orangé et avec des pattes sombres.
Les punaises à pattes foliaires sont-elles mauvaises ?
La plupart du temps, il n’y a aucune raison de s’inquiéter beaucoup de ces insectes. Les dégâts causés par les punaises des feuilles sont très limités dans le jardin potager, et elles apparaissent rarement en nombre suffisant pour faire plus que des dommages esthétiques mineurs aux fruits et aux plantes ornementales. Ces créatures se nourrissent d’un large éventail de plantes, mais ce sont elles qui causent les pires dégâts aux fruits à coque et aux fruits comme les amandes , les pistaches , les grenades et les agrumes .
En raison de leur cote généralement « à peine nocive à légèrement gênante » sur l’échelle des insectes du jardin, la lutte contre les punaises des feuilles n’est pas une grande préoccupation. Les pratiques culturelles telles que la cueillette manuelle des nymphes dans les espaces végétaux protégés et la coupe des mauvaises herbes sont un excellent moyen de décourager et de détruire la majeure partie des populations.
Des groupes de nymphes peuvent être aspergés avec succès de savon insecticide , mais vous devez éviter autant que possible les insecticides chimiques pour préserver les ennemis naturels de ces insectes.
Les populations de punaises des feuilles sont rarement problématiques, mais gardez un œil ouvert après un hiver doux, car les adultes ont tendance à hiverner à moins qu’il ne fasse très froid. Au cours de ces années, il peut être utile de protéger vos plantes sensibles avec des couvertures de rangées dès que possible pour empêcher d’énormes groupes de punaises des feuilles de pondre et de s’en nourrir.