You are currently viewing Idées de serres souterraines : que sont les serres à fosse

Les personnes intéressées par un mode de vie durable optent souvent pour des jardins souterrains qui, lorsqu’ils sont correctement construits et entretenus, peuvent fournir des légumes au moins trois saisons par an. Vous pourrez peut-être cultiver des légumes toute l’année, en particulier des légumes par temps frais comme le chou frisé, la laitue , le brocoli , les épinards , les radis ou les carottes .

Que sont les serres à fosse ?

Que sont les serres à fosse, également appelées jardins souterrains ou serres souterraines ? En termes simples, les serres à fosse sont des structures que les jardiniers des climats froids utilisent pour prolonger la saison de croissance, car les serres souterraines sont beaucoup plus chaudes en hiver et le sol environnant maintient la structure confortable pour les plantes (et les personnes) pendant la chaleur estivale.

Des serres à fosse sont construites dans les montagnes d’Amérique du Sud depuis au moins une vingtaine d’années avec un énorme succès. Les structures, également connues sous le nom de walipini, profitent du rayonnement solaire et de la masse thermique de la terre environnante. Ils sont également largement utilisés au Tibet, au Japon, en Mongolie et dans diverses régions des États-Unis.

Même si elles semblent complexes, les structures, qui sont souvent construites à l’aide de matériaux recyclés et de main d’œuvre bénévole, sont simples, peu coûteuses et efficaces. Parce qu’ils sont construits dans une pente naturelle, ils ont très peu de surface exposée. Les structures sont généralement revêtues de brique, d’argile, de pierre locale ou de tout autre matériau suffisamment dense pour stocker efficacement la chaleur.

Idées de serres souterraines

La construction d’une serre à fosse souterraine peut être réalisée de différentes manières, mais la plupart des serres à fosse sont généralement des structures basiques et fonctionnelles sans beaucoup de cloches et de sifflets. La plupart ont une profondeur de 6 à 8 pieds (1,8 à 2,4 m), ce qui permet à la serre de profiter de la chaleur de la terre.

Il est possible d’incorporer une passerelle afin que la serre puisse également être utilisée comme cave à racines. Le toit est incliné pour fournir le plus de chaleur et de lumière du soleil hivernal disponible, ce qui maintient la serre plus fraîche pendant l’été. La ventilation maintient les plantes au frais lorsque les températures estivales sont élevées.

D’autres moyens d’optimiser la chaleur pendant les mois d’hiver consistent à compléter la lumière et la chaleur avec des lampes de culture , à remplir des barils noirs d’eau pour stocker la chaleur (et irriguer les plantes) ou à recouvrir le toit de la serre d’une couverture isolante pendant les nuits les plus froides.

Remarque : Il y a un facteur important à garder à l’esprit lors de la construction d’une serre souterraine : assurez-vous de maintenir la serre à au moins 5 pieds (1,5 m) au-dessus de la nappe phréatique ; sinon, vos jardins souterrains pourraient être inondés.

Laisser un commentaire