Le jardinage a tellement d’attributs qu’il n’est pas étonnant que le nombre de jardiniers ait considérablement augmenté avec différents types de jardinage, du novice au passionné et toutes les nuances intermédiaires. Chaque personnalité de jardinier a des approches et des objectifs finaux différents en matière de jardinage, même si l’objectif final est simplement de garder l’herbe verte. Alors, quel genre de jardinier êtes-vous ?
Quel type de jardinier êtes-vous ?
Pas de panique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La beauté du jardinage est qu’il y a une place pour tout le monde, du perfectionniste au nouvel initié en passant par le carrément paresseux. Votre personnalité de jardinier est très probablement une extension de vos traits de caractère, bons et mauvais, et ne devrait pas être la même que celle du jardinier d’à côté. Comme la vie serait ennuyeuse si nous jardinions tous de la même manière !
Types de jardinage de base
Il existe autant de types de jardiniers que de types de personnes, même si, pour le plaisir, votre personnalité de jardinier peut être vaguement classée dans l’une des catégories suivantes :
- Débutant – Le premier type de jardinage a été celui de tout le monde à un moment donné. Nous appellerons cette personnalité « le débutant ». Il s’agit de son premier jardinier et les résultats de ses premières expériences de jardinage façonneront sa future relation avec le jardinage pour l’éternité.
- Peu enthousiaste – Le prochain style de jardinage est connu sous le nom de « Le peu enthousiaste ». Leur indifférence vient probablement d’échecs précoces ou ils peuvent simplement être naturellement indifférents à l’état du jardin. Ces gens prient pour qu’il pleuve ou non. Il n’y a aucun moyen, aucune façon dont ils vont régler les arroseurs et encore moins arroser quoi que ce soit à la main.
- Paysagiste – Vient ensuite le « paysagiste » qui considère le jardinage dans son ensemble comme un entretien nécessaire de la maison. Ce type de jardinier possède une pelouse parfaitement bordée et tondue. Le leur est censé inspirer l’envie, entouré de haies et d’arbres parfaitement entretenus et taillés.
Types supplémentaires de jardiniers
D’autres styles de jardinage découlent d’une manière ou d’une autre des trois ci-dessus et comprennent :
- Jardinier de la Terre Mère – Ce jardinier cultive tout de manière biologique , entretient le tas de compost et propage les plantes à partir des graines qu’ils ont collectées. Ils élèvent très probablement des poules ou des abeilles dans leur jardin , et le jardin est axé sur la nourriture plutôt que sur l’ornementation.
- Jardinier de spécimens – Les jardiniers de spécimens sont ceux qui aiment collectionner les variétés de plantes les plus uniques. Ils veulent que le jardin soit un lieu de spectacle. Ces personnes n’incluent généralement pas de plantes indigènes dans leur paysage. Au lieu de cela, ils commandent tout ce qui leur plaît et qui pousse partout sauf dans leur zone USDA . Ce jardinier est peut-être voué à connaître un échec après l’autre.
- Jardinier saisonnier – Les jardiniers saisonniers se lancent vraiment dans le jardinage lorsque les températures se réchauffent au printemps. Ils sont passionnés, depuis un moment en tout cas. La nouveauté du jardinage s’estompe rapidement à mesure que les températures se réchauffent et que les plantes nécessitent un entretien constant.
- Jardinier passionné – Ce type mange, dort et respire le jardinage. Lorsque le temps est mauvais, ils sont occupés à préparer la prochaine saison des jardins. Lors des tempêtes de neige, ils rêvent du type de tomate à planter et de l’endroit où mettre l’ hamamélis qu’ils vont commander. Ils peuvent parler à quelqu’un de leurs projets, de leurs succès, de leurs échecs et de leurs rêves pour le jardin.
Ceci est juste un bref aperçu des types de jardiniers qui existent. Il existe certainement de nombreux autres types, chacun avec son propre tempérament de jardinier. Qu’en est-il des jardiniers qui aiment les bibelots de jardin plus que les plantes réelles ou de ceux qui aiment un thème saisonnier et n’utilisent que des annuelles pour décorer leur paysage ? Avec autant de styles et d’intérêts différents en matière de jardinage , les types de jardiniers possibles sont nombreux.
Alors, quel type de jardinier êtes-vous ?