You are currently viewing Jardins spécialisés : découvrez les styles de jardinage uniques

Le jardinage n’est pas seulement un passe-temps ; c’est une forme d’art. Les jardins sont aussi uniques que leurs concepteurs. Il existe des jardins à usages spécifiques comme la mémoire ou les potagers ; des jardins conçus pour évoquer un sentiment, comme dans les jardins de méditation ; et ceux qui honorent un style national particulier, comme les jardins japonais . Les jardins spécialisés permettent aux jardiniers d’exprimer leurs rêves, de réfléchir à des concepts et de rendre hommage aux jardiniers du passé.

À propos des différents styles de jardin

Voyagez vers presque n’importe quelle destination et vous verrez de nombreux types de jardins. Certains sont des paysages professionnels colossaux ayant une importance historique, tandis que d’autres sont de simples jardins familiaux destinés à la nourriture ou au plaisir du jardin. Qu’il s’agisse d’un paysage déjà mentionné, d’un jardin indigène , tropical ou de tout autre style de jardinage unique, la facilité d’entretien, les plantes appropriées au site et à la zone, les détails de l’aménagement paysager et d’autres éléments sont autant de considérations de la conception.

Utiliser des plantes pour des styles de jardinage uniques

Vous adorerez peut-être absolument les roses, les bulbes, les plantes tropicales ou les fleurs sauvages. Il existe de nombreux types de jardins conçus autour des plantes préférées du jardinier. Même en se concentrant sur un groupe de plantes, différents styles de jardin émergeront au fur et à mesure que le confort, le plaisir visuel et d’autres sujets seront abordés. Toutes les roseraies ne se ressemblent pas et chaque concepteur peut apposer sa propre empreinte sur un paysage centré sur les plantes.

Certaines conceptions de groupes de plantes peuvent inclure :

Jardins spécialisés internationaux

Chaque pays a un style de jardinage particulier. En Chine, les grandes rizières sont un exemple né d’une nécessité à la fois pour la nourriture et comme moyen de terrasser le terrain vallonné et de contenir l’eau nécessaire à la culture du riz. S’installer dans certaines régions d’Europe et les jardins méditerranéens ont profité d’hivers doux et d’un climat tempéré.

Les différents styles de jardins reflétés par chaque nation sont un clin d’œil à sa culture et son histoire ainsi qu’un aperçu de son passé culinaire et médicinal.

  • Jardin à la française – Traditionnellement, la conception d’un jardin à la française est très organisée et ornée. Un mélange de fleurs, d’arbustes, d’herbes et de produits comestibles est inclus.
  • Jardin anglais – Un jardin anglais se concentre sur les fleurs, notamment les bulbes et les arbustes texturés ou bien entretenus. Il peut être très formel ou plus naturel, comme un style jardin de campagne .
  • Jardin allemand – Ceux-ci comprenaient souvent du bétail, les murs et les clôtures font donc partie intégrante d’un jardin allemand. Des arbres pleureurs, généralement une petite structure et des grottes, peuvent également être présentés.
  • Jardin méditerranéen – Les oliviers, les figuiers, les raisins et bien plus encore font partie de ce paysage tempéré. Il y aura un mélange de plantes rustiques et autosuffisantes dans la conception du jardin méditerranéen .
  • Jardin japonais – Les érables japonais fournissent de l’ombre et de la texture, tandis que les mousses et les fougères sont des plantes de sous-étage. Les jardins japonais typiques peuvent avoir une pièce d’eau bordée d’azalées et de rhododendrons.
  • Jardin chinois – Un concept avec des centaines d’années de développement, chaque plante et les accessoires complémentaires d’un jardin chinois sont soigneusement pensés et ont une signification spécifique, tout comme les designs japonais.
  • Jardin persan – Comprend généralement un plan d’eau ou une source d’eau, comme un aquifère. Les herbes médicinales, les arbres fruitiers et les vignes ajoutent également un sentiment de paix et de sérénité aux jardins persans .

Jardins à usages spécifiques

Parmi les nombreux styles de jardinage uniques, ceux qui ont été conçus dans un but précis sont les plus utiles. Un verger produit des fruits, un jardin d’herbes aromatiques fournit des assaisonnements et des médicaments, et un jardin de papillons attire ces beaux insectes pour une observation agréable.

Les jardins traditionnels se trouvaient souvent à proximité de la cuisine et présentaient des objets utilisés à la maison pour la cuisine, des assaisonnements, des sachets et des fleurs coupées. Voici quelques exemples d’autres jardins utiles :

Laisser un commentaire