« Aide! Mon gombo est en train de pourrir ! » Cela s’entend souvent dans le sud des États-Unis pendant les périodes de chaleur estivale. Les fleurs et les fruits du gombo deviennent mous sur les plantes et développent une apparence floue. Cela signifie généralement qu’ils ont été infectés par la brûlure fongique des fleurs de gombo et des fruits. La brûlure des fleurs et des fruits du gombo frappe chaque fois qu’il y a suffisamment de chaleur et d’humidité pour soutenir la croissance du champignon. Il est particulièrement difficile de prévenir cette maladie pendant les périodes chaudes et humides lorsque la température atteint environ 80 degrés F. (27 C).
Informations sur la brûlure du gombo
Alors, qu’est-ce qui cause la brûlure des fleurs de gombo ? L’organisme pathogène est connu sous le nom de Choanephora cucurbitarum . Ce champignon prospère lorsque la chaleur et l’humidité sont disponibles. Bien qu’il soit présent dans la majeure partie du monde, il est plus répandu et plus problématique dans les régions chaudes et humides, telles que les Carolines, le Mississippi, la Louisiane, la Floride et d’autres régions du sud des États-Unis.
Le même champignon affecte d’autres plantes potagères, notamment les aubergines, les haricots verts , les pastèques et les courges d’été, et est courant sur ces plantes dans les mêmes régions géographiques.
L’apparence des fruits et des fleurs infectés par Choanephora cucurbitarum est assez particulière. Dans un premier temps, le champignon envahit la fleur ou l’extrémité fleurie des jeunes fruits du gombo et les ramollit. Ensuite, une croissance floue qui ressemble à des moisissures à pain se développe sur les fleurs et l’extrémité fleurie des fruits.
Des brins blancs ou gris blanchâtres avec des spores noires aux extrémités apparaissent, chacun ressemblant à une épingle à pointe noire plantée dans le fruit. Les fruits ramollissent et brunissent et peuvent s’allonger au-delà de leur taille normale. Finalement, le fruit entier peut être densément couvert de moisissure. Les fruits situés au bas de la plante sont plus susceptibles d’être infectés.
Contrôle de la brûlure des fleurs et des fruits du gombo
Étant donné que le champignon se développe dans une humidité élevée, augmenter le flux d’air dans le jardin en espaçant les plantes ou en les plantant sur des plates-bandes surélevées peut aider à la prévention. Arrosez par le dessous de la plante pour éviter de mouiller les feuilles et arrosez tôt le matin pour favoriser l’évaporation pendant la journée.
Choanephora cucurbitarum hiverne dans le sol, surtout si des débris de plantes infectées sont laissés au sol. Il est donc important d’enlever toutes les fleurs et fruits infectés et de nettoyer les plates-bandes à la fin de la saison. Planter sur du paillis de plastique peut aider à empêcher les spores présentes dans le sol de se frayer un chemin vers les fleurs et les fruits du gombo.