You are currently viewing Quelles sont les causes du concombre amer

Les concombres fraîchement sortis du jardin sont un régal, mais il arrive parfois qu’un jardinier morde dans un concombre cultivé sur place et se demande : « Mon concombre est amer, pourquoi ? ». Comprendre les causes des concombres amers peut aider à éviter d’en avoir.

Pourquoi un concombre est amer

Les concombres font partie de la famille des cucurbitacées, avec les courges et les melons . Ces plantes produisent naturellement des produits chimiques appelés cucurbitacines, qui sont très amères et qui, en grande quantité, peuvent rendre une personne malade. La plupart du temps, ces produits chimiques se limitent aux feuilles et à la tige de la plante, mais peuvent se frayer un chemin jusqu’aux fruits de la plante dans certaines conditions, provoquant ainsi des concombres amers.

Quelles sont les causes du concombre amer ?

Trop chaud – L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un concombre est amer est le stress thermique . Si une plante est stressée par la chaleur, elle peut commencer à produire des concombres amers.

Arrosage inégal – Une autre possibilité pour les causes des concombres amers est si un concombre traverse des périodes alternées de sécheresse et d’arrosage excessif ; le stress peut amener la plante à produire des fruits amers.

Fluctuations de température – Si la température fluctue considérablement d’un extrême à l’autre sur une période prolongée, la plante peut commencer à produire des concombres amers.

Hérédité – La simple génétique est peut-être la raison la plus frustrante pour laquelle un concombre est amer ; il existe un caractère récessif qui peut amener une plante à produire des fruits amers dès le début. Vous pouvez planter des graines du même paquet et les traiter de la même manière, pour découvrir que l’une des plantes produit des concombres amers.

Mon concombre est amer, comment puis-je éviter cela ?

Afin d’éviter les fruits amers, abordez en premier lieu les causes des fruits amers du concombre.

Utilisez toujours les meilleures pratiques lorsqu’il s’agit d’élever votre concombre. Gardez les concombres à une température uniforme, ce qui signifie que vous devez les planter de manière à ce qu’ils reçoivent le type de soleil adapté à votre climat (zones plus ensoleillées dans les climats frais, soleil du matin et de l’après-midi uniquement dans les climats plus chauds). Arrosez uniformément et régulièrement, surtout en période de sécheresse.

Malheureusement, une fois qu’un plant de concombre commence à produire des fruits amers, il est fort probable qu’il continue à produire des concombres amers. Vous devez retirer la plante et recommencer.

Laisser un commentaire