Je suis sûr que vous avez entendu le dicton « la beauté n’est qu’apparente » sous une forme ou une autre. Eh bien, on peut en dire autant des produits. On nous a vendu une facture de marchandises concernant nos produits. Les supermarchés ne vendent que des produits de première qualité, des produits qui sont parfaits aux yeux de l’acheteur du magasin et qui, après avoir subi un lavage de cerveau, nous ont fait croire qu’ils le sont. Qu’en est-il des produits naturellement imparfaits, autrement appelés produits « moches » ?
Qu’est-ce que les produits laids ?
Les consommateurs s’attendent à trouver des fruits sans tache, des carottes droites et des tomates rouges parfaitement rondes, mais si vous avez déjà cultivé vos propres produits, vous savez que cette idée est risible. En fait, l’idée selon laquelle les produits sont considérés comme laids est littéralement risible. Beaucoup de ces fruits et légumes dits « moches » ont l’air hilarants.
Les fruits laids sont-ils comestibles ?
Chaque jardinier sait que la perfection n’existe pas dans le jardin, et j’oserais dire que nous avons tous cultivé des produits naturellement imparfaits. Le fait est que nous l’avons probablement mangé de toute façon, sachant que la plupart des produits laids sont parfaitement comestibles. Ne vous inquiétez donc pas de savoir quoi faire des produits moches dans le jardin. Mangez-le ! Utilisez-le dans des smoothies, réduisez-le en purée ou transformez-le en sauces. Les seules exceptions seraient si le produit pourrit, montre des signes de moisissure ou de dommages causés par les insectes.
Qu’en est-il des produits rejetés dans les supermarchés, les produits de qualité numéro 2 ? Que font-ils des produits laids ? Malheureusement, une grande partie des produits refusés par l’épicier finissent dans une décharge. L’USDA (2014) a estimé que près d’un tiers des aliments comestibles et disponibles aux États-Unis étaient gaspillés par les détaillants et les consommateurs. Ce montant s’élève à un montant stupéfiant de 133 milliards de livres (60 000 euros), et il va souvent directement dans la décharge – oui, la décharge !
Mais tout cela pourrait changer, puisque le souci constant de notre environnement a engendré le mouvement des produits laids.
Qu’est-ce que le mouvement des produits laids ?
La France, le Canada et le Portugal sont tous des pays à la tête du mouvement des produits laids. Dans ces pays, certains épiciers ont mené une campagne visant à vendre des produits laids à prix réduit. La France est allée encore plus loin en adoptant une législation interdisant aux supermarchés de gâter et de jeter intentionnellement des aliments. Ils sont désormais tenus de donner leurs invendus à des œuvres caritatives ou comme aliments pour animaux.
Le mouvement des produits laids n’a pas commencé avec des mesures prises par des pays entiers. Non, cela a été lancé par un petit nombre de consommateurs soucieux de l’environnement qui ont commencé à acheter des produits imparfaits. Demander à l’épicier local de leur vendre des fruits et légumes imparfaits a donné une idée à certains magasins. Dans mon supermarché local, par exemple, il y a une section de produits qui ne sont pas parfaits mais qui sont bel et bien à vendre et à un prix réduit.
Même si le mouvement des produits laids prend de l’ampleur, il reste plutôt lent dans la plupart des États-Unis. Nous devons nous inspirer des acheteurs européens. La Grande-Bretagne, par exemple, mène depuis 2007 une campagne « Aimons la nourriture, détestons le gaspillage » et l’UE, dans son ensemble, s’est engagée à réduire de moitié son gaspillage alimentaire au cours de la prochaine décennie.
Nous pouvons faire mieux. Même si le supermarché local n’est peut-être pas intéressé à vendre des produits de deuxième qualité pour des raisons de responsabilité, un agriculteur local pourrait le faire. Commencez votre propre mouvement en demandant au marché de producteurs local. Ils ne seront peut-être que trop heureux de vous vendre leurs produits loin d’être parfaits.