Cette substance mousseuse et mousseuse présente dans votre jardin et qui ressemble au contenu de l’estomac d’un chien est la moisissure visqueuse. Qu’est-ce que la moisissure visqueuse ? Bonne question, car il ne s’agit pas vraiment d’une moisissure ou d’un champignon. Ce n’est pas non plus une plante, et pourtant ce n’est pas un animal. Les moisissures visqueuses constituent une classe à part entière et il en existe plus de 700 variétés.
Ils sont courants dans les endroits chauds et humides, mais leur apparence réelle varie d’une zone à l’autre. Les moisissures visqueuses ne nuisent pas à l’environnement ni à vos plantes, il n’y a donc pas de véritable contrôle des moisissures visqueuses. Bien que laid, l’organisme peut en réalité aider vos plantes en consommant des agents pathogènes et des bactéries qui pourraient leur nuire.
Qu’est-ce que la moisissure visqueuse ?
L’organisme de moisissure visqueuse se reproduit et survit un peu comme un champignon. Il est également capable de se déplacer dans une certaine mesure. Ces faits pourraient vous amener à croire qu’il s’agit soit d’un champignon, soit d’un animal, mais ce n’est pas le cas.
L’organisme tire l’humidité de l’air et les nutriments de ce sur quoi il pousse, mais n’est pas non plus une plante. Les moisissures visqueuses appartiennent au genre Fuligo et sont des organismes unicellulaires primitifs avec reproduction de spores. L’un des faits les plus intéressants sur les moisissures visqueuses est leur séparation apparente de toute classification végétale ou animale connue.
Faits sur la moisissure visqueuse
Les moisissures visqueuses varient en couleur, mais la variété la plus fréquemment repérée est de couleur orange à jaune et rappelle le vomi de chien. Ils peuvent atteindre 61 cm de diamètre et se trouver sur une végétation en décomposition humide. Vous trouverez généralement des moisissures visqueuses dans le paillis de jardin ou dans l’herbe coupée épaisse.
L’organisme se nourrit de la végétation et se développe dans un état appelé plasmodium. Ce plasmodium persiste lorsque les conditions sont humides puis se transforme en spores lorsque l’organisme se dessèche. Le résultat laisse un résidu sec et croustillant sur son hôte.
Les moisissures visqueuses ne sont pas dangereuses, mais dans la pelouse, de grandes moisissures persistantes peuvent laisser l’herbe jaunir car elles réduisent la lumière du soleil sur les brins. L’herbe récupère une fois que la moisissure s’est transformée en spores.
Se débarrasser de la moisissure visqueuse
Il ne fait aucun doute que la moisissure visqueuse est peu attrayante. Tout ce qui ressemble beaucoup au vomi dans le jardin est un spectacle inconfortable. Cependant, comme les moisissures visqueuses présentes dans le paillis de jardin ou dans d’autres zones ne sont pas nocives, leur élimination n’est pas nécessaire. Pour cette raison, le contrôle des moisissures visqueuses avec des produits chimiques pose plus de problèmes qu’il n’en vaut la peine. Peu de produits chimiques peuvent tuer l’organisme de façon permanente et les applications toxiques peuvent même être préjudiciables aux autres formes de vie autour de la moisissure.
Les moisissures visqueuses se développent là où les conditions sont humides, le moyen le plus simple de les éliminer est donc de laisser sécher la zone. Ratissez les moisissures visqueuses dans le paillis de jardin pour exposer l’organisme à l’air desséchant. Vous pouvez aussi simplement gratter les choses, mais elles reviendront probablement. On sait que certaines moisissures reviennent au même endroit, année après année.