Quiconque cultive du riz doit apprendre les bases des maladies qui affectent cette céréale. Une maladie particulièrement destructrice est appelée brûlure de la gaine du riz. Qu’est-ce que la brûlure de la gaine du riz ? Quelles sont les causes de la brûlure de la gaine du riz ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses à vos questions sur le diagnostic et le traitement du riz atteint de la brûlure de la gaine.
Qu’est-ce que la brûlure de la gaine du riz ?
Lorsque votre culture de riz semble malade, il y a de fortes chances que vous ayez du riz atteint de la maladie fongique appelée brûlure de la gaine du riz. Qu’est-ce que la brûlure de la gaine du riz ? C’est la maladie du riz la plus destructrice dans de nombreux États.
Ce fléau ne touche pas seulement le riz. D’autres cultures peuvent également être hôtes de cette brûlure de la gaine. Ceux-ci comprennent le soja , les haricots , le sorgho , le maïs , la canne à sucre, le gazon et certaines graminées. Le pathogène destructeur est Rhizoctonia solani .
Quels sont les symptômes du riz atteint de brûlure de la gaine ?
Les premiers symptômes de la brûlure de la gaine comprennent des cercles ovales sur les feuilles juste au-dessus de la ligne de flottaison. Ils sont généralement pâles, beiges à vert pâle, avec une bordure plus foncée. Recherchez ces lésions à la jonction de la feuille du plant de riz et de la gaine. Les lésions peuvent se regrouper à mesure que la maladie progresse et remonter la plante.
Quelles sont les causes de la brûlure de la gaine du riz ?
Comme mentionné précédemment, la maladie est causée par un champignon, Rhizoctonia solani . Le champignon est présent dans le sol et hiverne d’année en année dans le sol sous la forme d’une structure dure et résistante aux intempéries appelée sclérote. Un sclérote flotte sur l’eau de crue du riz et le champignon infecte les autres gaines des plants de riz avec lesquels il entre en contact.
Les dommages causés par la brûlure de la gaine du riz varient. Cela va de l’infection minime des feuilles à l’infection des grains jusqu’à la mort des plantes. La quantité de grain et sa qualité sont réduites car l’infection par la brûlure empêche l’eau et les nutriments de se déplacer vers le grain.
Comment traiter le riz atteint de la brûlure de la gaine ?
Heureusement, il est possible de traiter la brûlure de la gaine du riz grâce à une approche de lutte intégrée contre les ravageurs. La première étape dans la lutte contre la brûlure de la gaine du riz consiste à sélectionner des variétés de riz résistantes.
De plus, vous devez utiliser de bonnes pratiques culturelles en termes d’espacement des plants de riz (15 à 20 plants/par pied carré (0,1 m²)) et de périodes de plantation. Les semis précoces et les applications excessives d’azote doivent être évités. Les applications foliaires de fongicides fonctionnent également bien pour lutter contre la brûlure de la gaine du riz.