La mélisse citronnée, ou menthe citronnée, est distincte mais souvent confondue avec la mélisse . C’est une plante herbacée annuelle originaire des États-Unis avec un arôme délicieux et des utilisations culinaires. La culture de la menthe citronnée est facile, car ses besoins sont faibles. C’est un excellent ajout à une prairie ou à un jardin de pollinisateurs .
Qu’est-ce que la mélisse citronnée ?
Monarda citriodora fait partie de la famille de la menthe. Certains autres noms communs pour les plantes de mélisse sont la menthe violette, la menthe citronnée, la menthe équine des plaines et la menthe équine.
La mélisse citronnée est une plante herbacée annuelle originaire du centre et du sud des États-Unis et du nord du Mexique. Il est assez commun le long des routes et dans les pâturages ou les prairies de ces régions. La menthe citronnée atteint environ 30 pouces (76 cm) et produit des grappes serrées de fleurs de lavande en forme de pointes.
Mélisse citronnée vs mélisse
La mélisse citronnée est souvent confondue avec la mélisse, un autre membre de la famille de la menthe. La mélisse est Melissa officinalis et est plus résistante, poussant dans les zones légèrement plus froides des États-Unis. Elle pousse en une grande touffe atteignant 3 pieds (91 cm) de large et 2 pieds de haut (61 cm). Les fleurs sont des grappes épineuses jaune pâle.
Utilisations de la mélisse citronnée
Il existe plusieurs bonnes raisons de cultiver des plants de mélisse citronnée dans votre jardin. De nombreux jardiniers choisissent cette plante pour sa capacité à attirer les pollinisateurs et pour son délicieux arôme citronné. En tant qu’herbe, elle a également des utilisations culinaires. Les feuilles ajoutent une saveur citronnée aux aliments cuits, aux salades et aux thés. Ils peuvent également être utilisés dans des mélanges de pot-pourri.
Soin à la Mélisse Citronnée
Cultiver de la menthe citronnée est facile. Cette herbe tolère les sols pauvres et rocheux et préfère en fait les sols sableux ou calcaires. Il aura besoin du plein soleil pour prospérer, même s’il peut tolérer un peu d’ombre. Une fois établi, les besoins en arrosage sont faibles. La mélisse citronnée peut se débrouiller dans les sols secs.
Bien qu’il s’agisse d’une plante annuelle, elle se propage facilement par graines. Si vous laissez les fleurs en place, cette plante se propagera. En fait, elle peut envahir des zones de votre jardin, tout comme la menthe , où les conditions sont optimales. Si vous partez de graines, ratissez simplement les graines dans le sol au début du printemps ou à l’automne dans les climats plus chauds.