You are currently viewing Qu'est-ce que la mousse en boule : conseils pour se débarrasser de la mousse en boule

Si vous avez un arbre couvert de mousse espagnole ou de mousse en boule, vous vous demandez peut-être si cela peut tuer votre arbre. Ce n’est pas une mauvaise question, mais pour y répondre, vous devez d’abord savoir ce qu’est la mousse en boule avant de déterminer si la mousse en boule est mauvaise ou non.

Qu’est-ce que la mousse boule ?

La mousse en boule est gris-vert et se trouve couramment sur les branches d’arbres et les fils téléphoniques. Il pousse en petites touffes d’environ 6 à 10 pouces (15 à 25,5 cm) de diamètre. Les minuscules graines sont soufflées par le vent jusqu’à ce qu’elles atterrissent sur une branche d’arbre ou dans un autre endroit approprié. Ils adhèrent à la zone et développent des pseudo-racines qui s’attachent à l’écorce de l’arbre.

Informations supplémentaires sur la mousse en boule

La mousse en boule est souvent confondue avec la mousse espagnole . Bien qu’il ne s’agisse pas de mousse espagnole, les deux sont des épiphytes. Les épiphytes sont des plantes qui s’attachent aux arbres, aux lignes électriques, aux clôtures et à d’autres structures dotées de pseudo-racines. Contrairement à d’autres plantes, les épiphytes n’absorbent pas l’eau et les minéraux, mais ont plutôt la capacité d’absorber l’azote présent dans l’air et de le convertir en une forme que la plante peut utiliser sur le plan nutritionnel.

Les épiphytes sont de véritables plantes qui portent des fleurs et des graines et font partie de la famille des broméliacées, avec non seulement la mousse espagnole, mais également l’ananas .

La mousse en boule est-elle mauvaise ?

Puisque la mousse ne prend rien de l’arbre, ce n’est pas un parasite. La mousse en boule peut, en effet, être trouvée le plus souvent sur des arbres moins que sains, mais c’est simplement parce qu’un arbre malade peut avoir un feuillage moins dense, et moins il y a de feuillage, plus la mousse en boule deviendra évidente. Donc en réalité, c’est juste une question de commodité que la mousse en boule favorise la croissance des arbres malades.

Les arbres ne sont pas malades à cause de la mousse en boule. En fait, lorsque la mousse en boule meurt, elle tombe sur le sol et se décompose, fournissant ainsi de l’engrais aux plantes entourant l’arbre. Bien que la mousse en boule ne soit pas mauvaise pour l’arbre, elle peut sembler inesthétique. Se débarrasser de la mousse en boule n’est cependant pas une promenade de santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur le contrôle de la mousse en boule.

Se débarrasser de la mousse en boule

Puisque nous avons vérifié que la mousse en boule n’est pas un parasite et ne rend pas l’arbre malade d’une manière ou d’une autre, il n’y a généralement aucune raison de se débarrasser de la mousse en boule. Cela dit, si l’arbre est très couvert et que cela vous dérange, le contrôle de la mousse en boule peut être pour vous.

Le contrôle de la mousse en boule peut être établi en utilisant trois méthodes : la cueillette, la taille ou la pulvérisation. Parfois, une combinaison de ces méthodes constitue le meilleur moyen de contrôler la mousse en boule.

  • La cueillette est exactement ce à quoi cela ressemble, enlever physiquement la mousse en boule de l’arbre. C’est un processus qui demande beaucoup de travail, plutôt fastidieux et qui peut être dangereux car vous devrez peut-être monter assez haut pour enlever la mousse.
  • L’élagage consiste à couper et à enlever les branches intérieures mortes de l’arbre et/ou à éclaircir judicieusement la canopée . Habituellement, la plupart de la mousse pousse sur les membres intérieurs morts, donc les retirer élimine la majorité de la mousse en boule. L’éclaircie ouvre la canopée à plus de lumière ; la mousse en boule préfère une faible luminosité, elle décourage donc la croissance ultérieure de la mousse. La mousse en boule est courante sur les chênes , mais lors de la taille des chênes, assurez-vous de peindre toutes les coupes de taille pour réduire le risque de flétrissement du chêne .
  • La pulvérisation est un dernier recours. Cela implique l’application d’un spray chimique foliaire. Kocide 101 offre un contrôle suffisant. Appliquer au taux recommandé selon les instructions du fabricant. Dans les 5 à 7 jours suivant l’application, la mousse en boule se ratatinera et mourra. Il restera cependant dans l’arbre jusqu’à ce que le vent soit suffisant pour l’assommer. Pour cette raison, il est recommandé de tailler d’abord le bois mort puis d’appliquer le spray foliaire. De cette façon, la majorité de la mousse en boule sera éliminée et vous entretiendrez l’arbre en même temps.

N’oubliez pas qu’il faudra souvent une combinaison des trois méthodes pour éliminer la mousse en boule dans son intégralité.

Laisser un commentaire