Vous devrez peut-être être fan de l’émission télévisée autrefois populaire MASH pour connaître Loretta Swit, l’actrice qui a joué Hotlips Hoolihan. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être fan pour trouver une excellente représentation du nom dans le monde végétal. La plante à lèvres chaudes a exactement le genre de plis que vous pourriez attendre de son surnom, mais la paire de lèvres est en fait la fleur de la plante.
Qu’est-ce que la plante à lèvres chaudes ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plantes Hot Lips et des conseils sur la culture de ce spécimen unique.
Qu’est-ce que la plante Hot Lips ?
Il existe plus de 2 000 espèces de Psychotria , le genre auquel appartiennent les lèvres chaudes. Où poussent les lèvres chaudes ? Psychotria elata fait partie de la flore du sous-étage des forêts tropicales humides des Amériques. C’est une plante unique avec des fleurs sans intérêt mais de fabuleuses bractées en forme de lèvres. La plante peut être difficile à cultiver et présente des conditions de culture très particulières.
Les lèvres chaudes poussent comme un arbuste ou un petit arbre. La plante a des feuilles simples profondément veinées de vert mat. La fleur est en fait une paire de feuilles modifiées qui font la moue autour des minuscules fleurs blanches à crème en forme d’étoile. Celles-ci deviennent de petites baies noires bleuâtres. La plante est très attractive pour les papillons et les colibris . Malheureusement, la plante est gravement menacée en raison de la destruction de son habitat et du développement. Il est presque impossible d’obtenir la plante ou les graines ici aux États-Unis. C’est une plante-cadeau courante en Amérique centrale, généralement pour la Saint-Valentin.
Des informations supplémentaires sur la plante Hot Lips nous indiquent que la plante est également appelée lèvres de pute, mais les lèvres chaudes sont un peu plus familiales. Fait intéressant, cette plante contient de la diméthyltryptamine, un produit chimique psychédélique. Il est également utilisé comme médecine traditionnelle par le peuple amazonien pour traiter les douleurs et l’arthrite, l’infertilité et l’impuissance.
Où pousse la plante Hot Lips ?
La plante Hot Lips provient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, en particulier dans des régions comme la Colombie, l’Équateur, le Costa Rica et le Panama. Il pousse là où le sol est riche et humique à cause de la litière de feuilles – humide et abrité des rayons du soleil les plus puissants par les arbres des étages supérieurs.
Les cultivateurs d’intérieur se tournent vers des plantes du monde entier pour ajouter des touches exotiques à leur maison. La plante Hot Lips fait l’affaire mais nécessite un environnement tropical. Pour cette raison, il s’agit principalement d’une plante de collection dans une grande partie des États-Unis. La culture de plantes à lèvres chaudes nécessite une serre ou un solarium chauffé , une humidité élevée et un abri contre les rayons solaires agressifs.
Cultiver une plante à lèvres chaudes signifie imiter l’environnement tropical de sous-étage pour lequel elle est adaptée. La plupart des terreaux n’auront pas à la fois l’excellent drainage et la rétention d’humidité nécessaires pour faire pousser ces plantes. Ajoutez un peu de vermiculite et de mousse de tourbe avant de mettre la plante en pot.
Placez-le dans une zone avec des températures d’au moins 70 degrés F. (21 C), une humidité d’au moins 60 pour cent et un éclairage indirect.