Qu’est-ce que la pourriture du pied d’orge ? Souvent connue sous le nom de piétin de l’orge, le piétin de l’orge est une maladie fongique qui affecte l’orge et le blé dans les régions céréalières du monde entier, en particulier dans les zones à fortes précipitations. Le champignon responsable de la pourriture du pied d’orge vit dans le sol et les spores se propagent par l’irrigation ou les éclaboussures de pluie. Le piétin de l’orge ne tue pas toujours les plantes, mais des infections graves peuvent réduire le rendement jusqu’à 50 pour cent.
Symptômes de l’orge atteint de piétin
Le piétin de l’orge est généralement observé au début du printemps, peu de temps après la sortie de la dormance hivernale des plantes. Les premiers symptômes sont généralement des lésions brun jaunâtre en forme d’œil sur le collet de la plante, près de la surface du sol.
Plusieurs lésions peuvent apparaître sur la tige, finissant par se rejoindre pour recouvrir des tiges entières. Les tiges sont affaiblies et peuvent tomber, ou bien elles peuvent mourir tout en restant debout. Les spores peuvent donner aux tiges un aspect carbonisé. Les plantes semblent rabougries et peuvent mûrir tôt. Le grain sera probablement ratatiné.
Contrôle de la pourriture du pied d’orge
Plantez des variétés de blé et d’orge résistantes aux maladies. Il s’agit du moyen le plus fiable et le plus économique de lutte contre la pourriture du pied d’orge.
La rotation des cultures n’est pas efficace à 100 pour cent, mais elle constitue un moyen important de lutte contre la pourriture du pied d’orge, car elle réduit l’accumulation d’agents pathogènes dans le sol. Même une petite quantité laissée sur place peut causer des dégâts considérables aux cultures.
Attention à ne pas trop fertiliser . Bien que les engrais ne provoquent pas directement le piétin de l’orge, une croissance accrue des plantes peut favoriser le développement du champignon.
Ne comptez pas sur le brûlage du chaume pour traiter la pourriture du pied d’orge. Il ne s’est pas avéré efficace pour lutter contre la pourriture du pied d’orge.
Un fongicide foliaire appliqué au printemps peut réduire les dommages causés par le piétin de l’orge, mais le nombre de fongicides homologués pour lutter contre le piétin de l’orge est limité. Votre agent de vulgarisation coopératif local peut vous conseiller sur l’utilisation de fongicides dans le traitement de la pourriture du pied d’orge.