L’un des éléments clés pour obtenir des cultures saines et abondantes est de gérer et de mesurer correctement la teneur en humidité du sol dans les champs. En utilisant des outils de réflectométrie dans le domaine temporel, les agriculteurs sont en mesure de mesurer avec précision la teneur en eau de leur sol. Cette mesure est particulièrement importante tout au long de la saison pour une irrigation réussie des cultures , ainsi que pour garantir que les champs maintiennent des conditions de croissance optimales.
Qu’est-ce que la réflectométrie du domaine temporel ?
La réflectométrie dans le domaine temporel, ou TDR, utilise une fréquence électromagnétique pour mesurer la quantité d’eau présente dans le sol . Le plus souvent, les compteurs TDR sont utilisés par des producteurs commerciaux ou à grande échelle. Le compteur se compose de deux longues sondes métalliques insérées directement dans le sol.
Une fois dans le sol, une impulsion de tension parcourt les tiges et retourne au capteur qui analyse les données. Le temps nécessaire pour que l’impulsion revienne au capteur fournit des informations précieuses sur la teneur en humidité du sol.
La quantité d’humidité présente dans le sol a un impact sur la vitesse à laquelle l’impulsion de tension parcourt les tiges et revient. Ce calcul, ou mesure de résistance, est appelé permittivité. Les sols secs auront une permittivité plus faible, tandis que celle des sols contenant plus d’humidité sera beaucoup plus élevée.
Utilisation des outils de réflectométrie du domaine temporel
Pour effectuer une lecture, insérez les tiges métalliques dans le sol. Notez que l’appareil mesurera la teneur en humidité à une profondeur de sol spécifique à la longueur des tiges. Assurez-vous que les tiges sont en bon contact avec le sol, car les entrefers peuvent provoquer des erreurs.