You are currently viewing La timidité de la couronne est-elle réelle ? Le phénomène des arbres qui ne se touchent pas

Avez-vous déjà eu envie de créer une zone sans contact à 360 degrés autour de vous ? C’est ce que je ressens parfois dans des situations très fréquentées comme lors de concerts de rock, de foires d’État ou même dans le métro de la ville. Et si je vous disais que ce sentiment humain d’espace personnel existe également dans le monde végétal – qu’il y a des arbres qui ne se touchent pas délibérément ? Lorsque les arbres ont une aversion pour être « sensibles », on parle de timidité de la cime des arbres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus et découvrir les causes de la timidité de la couronne.

Qu’est-ce que la timidité de la couronne ?

La timidité de la cime, un phénomène observé pour la première fois dans les années 1920, se produit lorsque les cimes des arbres ne se touchent pas. Mais qu’est-ce qu’une couronne exactement ? C’est la partie supérieure de l’arbre où les branches poussent à partir du tronc principal. Si vous marchiez dans la forêt et leviez les yeux, vous verriez la canopée, qui est une collection de couronnes. Généralement, lorsque vous regardez dans la canopée, vous voyez un mélange de branches entre les cimes des arbres.

Ce n’est pas le cas de la timidité de la cime : la cime des arbres ne se touche tout simplement pas. C’est un phénomène étrange à observer et si vous voyez des photos sur Internet, vous vous demanderez peut-être : « La timidité de la couronne est-elle réelle ou est-ce retouché ? » Je vous assure que la timidité de la cime des arbres est réelle. Lorsque vous regardez la canopée, vous avez l’impression que chaque arbre a un halo de ciel ininterrompu autour de sa couronne.

D’autres ont comparé l’apparence à un puzzle rétro-éclairé. Quelle que soit la description qui vous plaît, vous comprenez l’idée générale : il y a une séparation et une limite définitives, ou « zone sans contact », autour de chaque cime d’arbre.

Quelles sont les causes de la timidité de la couronne ?

Eh bien, personne ne sait vraiment ce qui cause la timidité de la couronne, mais plusieurs théories abondent, dont certaines sont plus plausibles que d’autres :

  • Insectes et maladies – Si un arbre a des « cooties » (comme des larves d’insectes mangeurs de feuilles), alors la propagation des insectes nuisibles est un peu plus difficile sans un « pont » pour accéder à l’arbre suivant. Une autre hypothèse est que la timidité du collet empêcherait la propagation de certaines maladies fongiques ou bactériennes.
  • PhotosynthèseLa photosynthèse est facilitée en permettant à des niveaux de lumière optimaux de pénétrer dans la canopée à travers les espaces vides autour de chaque couronne. Les arbres poussent dans la direction de la lumière et lorsqu’ils sentent l’ombre des branches des arbres voisins, leur croissance est inhibée dans cette direction.
  • Blessures aux arbres – Les arbres se balancent au gré du vent et s’entrechoquent. Les brindilles et les branches se brisent lors des collisions, perturbant ou endommageant les nodules de croissance, créant des espaces autour de chaque couronne. Une autre théorie connexe est que la timidité de la cime est une mesure préventive dans la mesure où elle permet aux arbres de minimiser ou d’éviter complètement ces blessures.

Quels sont les arbres qui ne se touchent pas ?

Après avoir lu cet article, je suis sûr que vous enfilez déjà vos chaussures de randonnée, prêt à partir dans les bois à la recherche de la timidité des cimes des arbres. Vous découvrirez peut-être que ce phénomène est quelque peu insaisissable, ce qui vous amène une fois de plus à vous demander : « La timidité de la couronne est-elle réelle ?

Cela est dû au fait que seuls certains types d’arbres imposants semblent prédisposés à la timidité de la cime, tels que :

On le rencontre principalement dans les arbres de la même espèce, mais on l’a observé entre des arbres d’espèces différentes. Si vous ne parvenez pas à observer la timidité des cimes des arbres, recherchez sur Google certains des endroits réputés pour ce phénomène, tels que l’Institut de recherche forestière de Malaisie, à Kuala Lumpur, ou les arbres de la Plaza San Martin (Buenos Aires), en Argentine.

Laisser un commentaire