Vous avez peut-être entendu parler du drainage du sol. Il existe de nombreuses raisons de mouiller le sol ; la plus courante consiste à éliminer les excès de sels dans les plantes en pot. La technique de trempage du sol est également utilisée pour introduire des produits chimiques d’une sorte ou d’une autre dans les racines des plantes, où ils peuvent être rapidement absorbés. Le processus n’est pas difficile, mais vous devez lire attentivement les instructions sur le produit pour fournir la bonne quantité de solution et éviter de nuire à la plante.
Qu’est-ce que le trempage du sol ?
Les arbres et autres plantes ont souvent besoin d’herbicides , de nutriments , de fongicides ou de pesticides . Alors que certains jardiniers choisissent de pulvériser les feuilles et les tiges, d’autres encore utilisent des formules granulaires à libération prolongée mélangées au sol. L’utilisation de bassins de terre permet une distribution rapide des produits chimiques et évite les pulvérisations excessives et la dérive. L’application par bassinage du sol est assez facile, même pour les jardiniers débutants, et pratiquement infaillible.
Les bassins de terre sont généralement utilisés pour appliquer des produits chimiques solubles dans l’eau qui inondent les racines et sont absorbés de manière systémique dans toutes les parties de la plante. Il peut être utile pour lutter contre les insectes, les champignons et certaines maladies, ainsi que pour fournir des nutriments directement aux racines.
Il est important de lire attentivement la préparation afin de déterminer le moment opportun pour arroser votre sol. Avec de nombreuses préparations, vous aurez également besoin d’un équipement de protection pour éviter de contaminer votre peau lors de l’application par bassinage du sol.
Trempage du sol – Détermination du DBH
Le diamètre à hauteur de poitrine (DBH) est exactement ce qu’il semble être. Afin de déterminer la quantité de produit chimique à mélanger dans l’eau, vous avez besoin d’un ruban à mesurer pour déterminer ces données. Tenez-vous à hauteur de poitrine et enroulez le ruban à mesurer autour du tronc ou de la tige principale. Divisez le nombre obtenu par 3,14 pour le diamètre.
Lorsque les arbres poussent en étroite collaboration, traitez chaque tronc individuellement. Si vous avez une plante divisée en plusieurs tiges, mesurez le point le plus étroit entre la partie la plus large de la tige d’origine et la fente. Cette mesure importante vous aidera à déterminer la quantité correcte de produits chimiques à livrer à l’usine.
Pour les plantes beaucoup plus petites, comme nourrir les semis ou les transplantations dans le jardin, suivez simplement les instructions sur l’étiquette concernant les quantités d’engrais et diluez si nécessaire.
Conseils sur l’utilisation des bassins de terre
Pour que la formulation pénètre facilement, arrosez autour de la base de la plante avant l’application. Le sol doit être humide mais pas saturé.
Vous souhaiterez également retirer tout paillis autour de la tige principale ou du tronc de la plante. Le paillis peut être remplacé une fois que le liquide a pénétré dans le sol.
La technique de trempage du sol nécessite peu ou pas d’équipement supplémentaire, ce qui la rend simple et économique. Tout ce dont vous avez besoin est un seau ou un arrosoir, un bâtonnet, des gants résistant aux produits chimiques et un ruban à mesurer. Dans certains cas, vous devrez peut-être creuser une tranchée autour d’une plante pour la remplir de liquide.
Mélangez le liquide et arrosez-le dans la zone racinaire de la plante. C’est si simple!