C’est le pire cauchemar d’un jardinier : un jeune arbre, établi avec amour et baigné d’affection, refuse de s’épanouir et s’effondre plusieurs années après la plantation. L’arbre n’a eu aucun problème d’insectes ni de maladies visibles, il a simplement disparu. Le coupable dans de tels cas est souvent le phytophthora, un pathogène présent dans le sol qui infecte les arbres, les plantes ligneuses et même les légumes.
Qu’est-ce que le Phytophthora ?
Autrefois connu sous le nom de champignon phytophthora, cet organisme est désormais classé comme un oomycète, une forme de vie similaire au champignon mais plus étroitement liée aux algues . Même s’il s’agit peut-être d’une distinction insignifiante lorsque vos plantes sont malades, cette nouvelle compréhension pourrait permettre de meilleures méthodes de contrôle dans un avenir proche. Il existe de nombreuses espèces de phytophthora, certaines qui préfèrent un temps plus chaud et d’autres plus frais, mais la majorité de ces oomycètes apparaissent au printemps et à l’automne.
Les symptômes de Phytophthora sont souvent généralisés, provoquant une faiblesse et un lent effondrement des plantes affectées. Les signes avant-coureurs sont rares et la plupart des plantes semblent stressées par la sécheresse, indépendamment d’un arrosage adéquat. Certaines plantes se flétrissent et meurent à cause du stress hydrique lors des premiers temps chauds suivant l’infection, mais d’autres persistent plusieurs années avant de succomber. Les feuilles peuvent paraître ternes ou virer au jaune, au rouge ou au violet bien avant que l’automne ne s’installe.
Contrôler la pourriture des racines phytophthora
Un arbre présentant des symptômes de phytophthora peut parfois être sauvé en enlevant la terre autour de la base de l’arbre jusqu’au sommet des racines principales, en coupant toute écorce suintante ou sombre et en laissant le système racinaire exposé. Cela permet au système racinaire de sécher complètement, ralentissant ainsi la propagation du phytophthora.
Dans la plupart des autres cas, la gestion du phytophthora se limite à la prévention. Les arbres et arbustes, comme les azalées , doivent être plantés dans des zones bien drainées afin que leurs racines restent sèches pendant la majeure partie de la journée. Phytophthora n’a besoin que de quatre heures d’eau stagnante pour germer, ce qui le rend difficile à combattre dans les zones mal drainées. Certains jardiniers contournent ce problème en plantant leur aménagement paysager sur des monticules de 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de hauteur et en faisant très attention à planter les couronnes à la même profondeur qu’à la pépinière (souvent indiquée par une ligne sombre sur le tronc). .
Les arbres bien établis sont moins fréquemment touchés que les arbres plus jeunes car ils ont des racines largement répandues qui fournissent de nombreuses voies d’accès à l’eau et à la nutrition. Si quelques sections sont endommagées, ils sont prêts à compenser. Dans les plantes plus petites, comme les arbustes ou les légumes, tous les paris sont ouverts : elles peuvent être perdues à cause du phytophthora avant même que vous réalisiez que la maladie s’est installée.