Avez-vous déjà entendu parler des plants de sorgho ? À une époque, le sorgho était une culture importante et servait de substitut au sucre pour de nombreuses personnes. Qu’est-ce que le sorgho et quelles autres informations intéressantes sur l’herbe de sorgho pouvons-nous trouver ? Découvrons-le.
Qu’est-ce que le sorgho ?
Si vous avez grandi dans le Midwest ou le sud des États-Unis, vous connaissez peut-être déjà les plants de sorgho. Peut-être vous êtes-vous réveillé avec les biscuits chauds de votre grand-mère enduits d’oléo et trempés dans du sirop de sorgho. D’accord, il est plus probable qu’une arrière-arrière-grand-mère préparait régulièrement des biscuits avec du sirop de plantes de sorgho depuis que la popularité du sorgho comme substitut du sucre a culminé dans les années 1880.
Le sorgho est une graminée grossière et dressée utilisée pour les céréales et le fourrage. Le sorgho à grains ou sorgho à balais est plus court, sélectionné pour des rendements en grains plus élevés et est également appelé « milo ». Cette graminée annuelle a besoin de peu d’eau et prospère pendant les étés longs et chauds.
Les graines de sorgho ont une teneur en protéines plus élevée que le maïs et sont utilisées comme principal ingrédient alimentaire pour le bétail et la volaille. Les grains sont rouges et durs à maturité et prêts à être récoltés. Ils sont ensuite séchés et conservés entiers.
Le sorgho doux ( Sorghum vulgare ) est cultivé pour la fabrication de sirop. Le sorgho doux est récolté pour les tiges, pas pour le grain, qui est ensuite broyé comme la canne à sucre pour produire du sirop. Le jus des tiges broyées est ensuite réduit en sucre concentré.
Il existe encore un autre type de sorgho. Le maïs à balais est étroitement lié au sorgho sucré. De loin, il ressemble à du maïs sucré dans un champ, mais il n’a pas d’épis, juste une grosse pompon au sommet. Ce pompon sert, vous l’aurez deviné, à fabriquer des balais.
Certaines variétés de sorgho n’atteignent qu’environ 5 pieds (1,5 m) de hauteur, mais de nombreux plants de maïs sucré et de genêt peuvent atteindre plus de 8 pieds (2 m).
Informations sur l’herbe de sorgho
Cultivée en Égypte il y a plus de 4 000 ans, la culture de graines de sorgho est la deuxième culture céréalière en Afrique, où la production dépasse 20 millions de tonnes par an, soit un tiers du total mondial.
Le sorgho peut être moulu, concassé, floconné à la vapeur et/ou rôti, cuit comme du riz , transformé en bouillie, cuit au four pour faire du pain, éclaté comme du maïs et malté pour la bière.
Aux États-Unis, le sorgho est cultivé principalement pour le fourrage et les céréales fourragères. Les variétés de sorgho à grains comprennent :
- Durra
- Fétérita
- Cafre
- Kaoliang
- Milo ou maïs milo
- Shallou
Le sorgho peut également être utilisé comme culture de couverture et comme engrais vert, en remplacement de certains processus industriels qui utilisent généralement le maïs, et ses tiges sont utilisées comme combustible et comme matériau de tissage.
Très peu de sorgho cultivé aux États-Unis est du sorgho sucré, mais, à une époque, c’était une industrie florissante. Le sucre était cher au milieu des années 1800, alors les gens se sont tournés vers le sirop de sorgho pour sucrer leurs aliments. Cependant, la fabrication de sirop à partir de sorgho demande beaucoup de main d’œuvre et est tombée en disgrâce au profit d’autres cultures, comme le sirop de maïs.
Le sorgho contient du fer, du calcium et du potassium. Avant l’invention des vitamines quotidiennes, les médecins prescrivaient des doses quotidiennes de sirop de sorgho aux personnes souffrant de maladies liées à des carences en ces nutriments.
Cultiver de l’herbe de sorgho
Le sorgho prospère dans les régions aux étés longs et chauds avec des températures constamment supérieures à 90 degrés F. (32 C). Il aime les sols sableux et résiste mieux aux inondations et à la sécheresse que le maïs. La plantation des graines de sorgho a généralement lieu fin mai ou début juin, lorsque le sol est sûr d’être suffisamment réchauffé.
Le sol est préparé comme pour le maïs avec un engrais organique équilibré ajouté dans le lit avant le semis. Le sorgho est autofertile, donc contrairement au maïs, vous n’avez pas besoin d’une immense parcelle pour faciliter la pollinisation. Semez les graines à ½ pouce (1 cm) de profondeur et à 4 pouces (10 cm) l’une de l’autre. Éclaircissez à 8 pouces (20 cm) de distance lorsque les semis mesurent 4 pouces (10 cm) de hauteur.
Par la suite, gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes. Fertilisez six semaines après la plantation avec un engrais liquide à haute teneur en azote.