You are currently viewing Qu'est-ce que la pulvérisation foliaire : découvrez les différents types de pulvérisation foliaire

L’engrais en pulvérisation foliaire est un bon moyen de compléter les besoins nutritionnels de vos plantes. Il existe différents types d’options de pulvérisation foliaire disponibles pour le jardinier amateur, il devrait donc être facile de trouver une recette ou une solution adaptée à vos besoins. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation de pulvérisations foliaires pour maintenir la santé de vos plantes.

Qu’est-ce que le spray foliaire ?

La pulvérisation foliaire, bien qu’elle ne remplace pas un sol sain, peut être bénéfique lorsqu’une plante souffre de certaines carences nutritionnelles. La pulvérisation foliaire des plantes consiste à appliquer de l’engrais directement sur les feuilles d’une plante plutôt que de le mettre dans le sol.

L’alimentation foliaire est semblable à celle des humains qui mettent une aspirine sous leur langue ; l’aspirine est plus facilement absorbée par l’organisme qu’elle ne le serait si elle était avalée. Une plante absorbe les nutriments par la feuille beaucoup plus rapidement que par la racine et la tige.

Types de mélanges pour pulvérisation foliaire

Il existe une grande variété d’aliments foliaires parmi lesquels choisir. On utilise généralement des engrais en poudre ou liquides solubles dans l’eau. Si vous achetez un engrais, assurez-vous qu’il existe des instructions pour l’application foliaire.

Les pulvérisations foliaires sont généralement moins concentrées que les engrais appliqués au sol. De nombreuses personnes utilisent des matériaux naturels pour les pulvérisations foliaires, tels que le varech , le thé de compost , le thé aux herbes, les tisanes et l’émulsion de poisson .

Le thé à la consoude regorge de potasse et d’azote et est très facile à préparer. Remplissez un mélangeur presque plein de feuilles de consoude fraîches et ajoutez de l’eau jusqu’à 2 pouces (5 cm) sous le bord. Mélangez les feuilles jusqu’à ce que toute la consoude soit dissoute. Mélangez une partie de thé de consoude à dix parties d’eau pour une pulvérisation foliaire.

Utiliser des pulvérisations foliaires

L’alimentation foliaire doit être appliquée tôt le matin, lorsque l’air est frais. Vaporisez les plantes jusqu’à ce que vous voyiez le mélange couler des feuilles.

Pour aider l’application foliaire à adhérer aux plantes, ajoutez une petite quantité de savon insecticide ou d’huile horticole . N’oubliez pas de vaporiser également le dessous des feuilles.

L’engrais foliaire en pulvérisation est une excellente solution à court terme pour les plantes confrontées à un stress. Cependant, il est toujours préférable de enrichir votre sol avec beaucoup de matière organique .

Laisser un commentaire