Il peut être très coûteux d’acheter de nouvelles plantes chaque printemps. Il n’y a également aucune garantie que votre jardinerie locale proposera votre plante préférée l’année prochaine. Certaines plantes que nous cultivons comme annuelles dans les régions du nord sont vivaces dans les régions du sud. En hivernant ces plantes, nous pouvons les maintenir en croissance année après année et économiser un peu d’argent.
Qu’est-ce que l’hivernage ?
Hiverner les plantes, c’est simplement les protéger du froid dans un endroit abrité, comme votre maison, votre sous-sol, votre garage, etc.
Certaines plantes peuvent être cultivées dans votre maison où elles continuent de pousser comme plantes d’intérieur. Certaines plantes doivent passer par une période de dormance et devront hiverner dans un espace frais et sombre comme un garage ou un sous-sol. D’autres peuvent avoir besoin de stocker leurs bulbes à l’intérieur pendant l’hiver.
Connaître les besoins des plantes est la clé pour réussir à les conserver pendant l’hiver.
Comment hiverner une plante
De nombreuses plantes peuvent simplement être emportées dans la maison et cultivées comme plantes d’intérieur lorsque les températures extérieures deviennent trop froides pour elles. Ceux-ci inclus:
- Romarin
- Estragon
- Géranium
- Vigne de patate douce
- Fougère de Boston
- Coléus
- Caladiums
- Hibiscus
- Bégonias
- Impatiente
Cependant, le manque de soleil et/ou d’humidité à l’intérieur d’une maison peut parfois être un problème. Éloignez les plantes des conduits de chaleur qui peuvent être trop secs pour elles. Vous devrez peut-être installer une lumière artificielle pour certaines plantes afin de simuler la lumière du soleil. De plus, vous devrez peut-être prendre des mesures pour fournir de l’humidité aux plantes.
Les plantes à bulbes, tubercules ou bulbes qui nécessitent une période de dormance peuvent être hivernées tout comme les racines séchées. Les exemples comprennent:
- Cannas
- Dahlias
- Certains lys
- Oreilles d’éléphant
- Quatre heures
Coupez le feuillage; déterrer le bulbe, le bulbe ou les tubercules ; enlevez toute la saleté et laissez sécher. Conservez-les dans un endroit frais, sec et sombre tout au long de l’hiver, puis replantez-les à l’extérieur au printemps.
Les plantes vivaces tendres peuvent hiverner dans un sous-sol ou un garage frais et sombre où les températures restent supérieures à 40 degrés F. (4 C.) mais ne sont pas trop chaudes pour faire sortir la plante de sa dormance. Certaines plantes vivaces tendres peuvent être laissées à l’extérieur pendant l’hiver avec juste un tas supplémentaire de paillis épais les recouvrant.
Comme tout dans le jardinage, l’hivernage des plantes peut être une leçon d’essais par erreurs. Vous pouvez avoir beaucoup de succès avec certaines plantes et d’autres peuvent mourir, mais c’est l’occasion d’apprendre au fur et à mesure.
Assurez-vous, lorsque vous rentrez des plantes à l’intérieur pour l’hiver, de les traiter au préalable contre les parasites. Cultiver des plantes que vous prévoyez hiverner à l’intérieur dans des conteneurs toute l’année peut faciliter la transition pour vous et la plante.