You are currently viewing Qu’est-ce que l’irrigation intelligente – En savoir plus sur la technologie d’arrosage intelligent

Il a été prouvé que la mise à niveau vers des systèmes d’irrigation intelligents réduit la consommation d’eau tout en conservant cette belle pelouse verte que de nombreux propriétaires adorent. Alors, qu’est-ce que l’irrigation intelligente et comment fonctionne un système d’arrosage intelligent ? Plus important encore, la technologie d’arrosage intelligent peut-elle être installée sur un système existant ?

Comment fonctionne un système d’arrosage intelligent ?

Un système d’irrigation programmable permet aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers de régler une minuterie qui allume et éteint automatiquement les arroseurs de pelouse. Ces systèmes sont dotés de commandes qui peuvent empêcher les arroseurs de fonctionner lorsque la nature se charge d’arroser la pelouse, mais ces commandes doivent être actionnées manuellement.

Ce n’est pas le cas avec l’irrigation intelligente ! Les avantages de l’irrigation intelligente incluent la possibilité de surveiller soit les conditions météorologiques locales, soit le niveau réel d’humidité du sol. Ainsi, les systèmes d’irrigation intelligents ajustent automatiquement les programmes d’arrosage en fonction des besoins réels de la pelouse.

Dans la plupart des cas, une technologie d’arrosage intelligente peut être installée sur les systèmes d’irrigation existants et réduira la consommation d’eau de 20 à 40 pour cent. Bien que coûteux, ces systèmes peuvent être rentabilisés en quelques années seulement en réduisant les factures d’eau.

La meilleure partie? Les systèmes d’irrigation intelligents se connectent au Wi-Fi de la maison ou du bureau et peuvent être contrôlés à distance avec un appareil intelligent. Plus besoin de penser à allumer ou éteindre le système d’arrosage avant de quitter la maison le matin.

Utiliser la technologie d’arrosage intelligent

La technologie d’arrosage intelligente peut être installée sur les systèmes d’irrigation souterrains existants en remplaçant le contrôleur actuel par un contrôleur intelligent. Dans certains cas, des capteurs météorologiques ou basés sur l’humidité supplémentaires peuvent être utilisés avec les contrôleurs et systèmes existants, économisant ainsi le coût d’achat d’un nouveau contrôleur.

Avant d’acheter cette technologie , il est conseillé aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers de faire leurs devoirs pour s’assurer que les contrôleurs et capteurs intelligents sont compatibles avec les systèmes d’irrigation existants ainsi qu’avec les appareils intelligents. De plus, ils devront choisir entre des capteurs basés sur la météo ou ceux basés sur l’humidité.

Les contrôleurs d’évapotranspiration (capteurs météorologiques) utilisent les données météorologiques locales pour réguler la durée de fonctionnement des arroseurs. Ces types de capteurs accèdent aux données météorologiques locales accessibles au public via WiFi ou prennent des mesures météorologiques sur place. Les relevés de température, de vent, de rayonnement solaire et d’humidité sont ensuite utilisés pour calculer les besoins en arrosage.

La technologie de mesure de l’humidité du sol utilise des sondes ou des capteurs insérés dans la cour pour mesurer les niveaux réels d’humidité du sol. Selon le type de capteur installé, ces systèmes peuvent soit suspendre le prochain cycle d’arrosage lorsque les lectures indiquent une humidité suffisante du sol, soit être configurés comme système à la demande. Ce dernier type de capteur lit les seuils d’humidité supérieur et inférieur et le contrôleur allumera automatiquement les arroseurs pour maintenir les niveaux d’eau entre les deux lectures.

Laisser un commentaire