You are currently viewing Partagez un verre de Wassail avec votre pommier ces vacances

Caroling est l’une de nos traditions de vacances les plus chères. Une chanson de vacances à l’ancienne est « Here We Come a Wassailing », un classique d’il y a des années. Ce n’est probablement pas la chanson la plus populaire aujourd’hui, mais elle faisait autrefois référence à une autre vieille tradition, celle de boire du wassail punch. Qu’est-ce que le wassail ? Le wassail de Noël est un cidre chaud et épicé, parfait pour attiser une douce chaleur dans le ventre lors des nuits froides.

Wassailing faisait référence à la délicieuse pratique consistant à boire du cidre chaud, généralement avant de partir chanter dans le froid hivernal. Il était plus courant dans les régions où poussaient les pommes à cidre, en raison de la disponibilité de l’ingrédient clé de la boisson. Tout a commencé bien avant Noël et faisait partie de la célébration de Noël, qui tombait vers le 5 ou le 6 janvier.

Qu’est-ce que Wassail ?

Une recette traditionnelle de wassail comprenait de la bière chaude, de la crème caillée, des pommes rôties, des œufs, des clous de girofle, du gingembre, de la muscade et du sucre. Les boissons contenant ce type d’épices étaient réservées aux occasions spéciales. C’est parce que les épices étaient chères et venaient de loin. La boisson doit son nom à l’expression anglo-saxonne « waes hael », qui signifie « bonne santé ». La boisson était servie dans de grands bols, souvent en bois, mais parfois en étain, en argent ou en porcelaine. La tradition de la Douzième Nuit voyait les bols remplis de wassail et garnis de pommes ou de poires rôties. Les fêtards se rendaient dans les vergers voisins et faisaient du chahut, apparemment pour effrayer les mauvais esprits. Ils étaient également là pour célébrer le propriétaire du verger et les arbres eux-mêmes. Le bol de wassail serait distribué et les arbres recevraient un courant d’air directement dans leurs racines en remerciement. Parfois, des gâteaux ou du pain imbibés de wassail étaient placés directement dans les branches des arbres. Au milieu de ce chaos, il y avait aussi des chants pour que les arbres se réveillent et recommencent à produire.

Une recette traditionnelle de Wassail

Les recettes originales de wassail comprenaient des œufs. L’ajout d’œufs a donné une boisson mousseuse. Les recettes traditionnelles commençaient avec du vin ou de la bière épicée, mais le brandy est un bon substitut.
Tu auras besoin de:

  • 4 pommes pelées coupées en deux
  • 1/8 tasse de cassonade (28 g.)
  • 8 tasses (2 L.) de cidre
  • une cuillerée de gingembre
  • une cuillerée de muscade
  • 8 baies de piment de la Jamaïque
  • 2 clous de girofle entiers
  • 2 bâtons de cannelle
  • 6 œufs séparés

Rôtir les pommes avec la cassonade jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées. Mélangez les liquides dans une casserole et ajoutez les épices enveloppées dans une étamine. Réchauffer doucement. Battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et dans un autre bol, battez les blancs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Ajoutez les jaunes aux blancs et incorporez lentement. Retirez la gaze contenant les herbes. Prenez une tasse pleine de wassail chaud et incorporez-la lentement au mélange d’œufs. Ajoutez ensuite les œufs tempérés au wassail. Garnir avec les pommes.

Wassail fait maison moderne

Aujourd’hui, nous désapprouvons l’idée de servir de l’alcool aux jeunes, mais nos ancêtres n’avaient pas de tels scrupules. Les recettes d’aujourd’hui éviteront probablement complètement le vin ou le brandy et utiliseront des jus de fruits épicés comme base. Vous faites simplement mijoter 4 parts de jus de pomme pour 2 parts de jus d’orange ou de canneberge. Un peu de jus de citron et une quantité similaire d’épices entières comme indiqué ci-dessus. Sucrer avec de la cassonade si nécessaire. Servir avec des tranches de pommes rôties et une pincée de muscade. Une cuillerée de crème fouettée fraîche rendra vraiment la boisson spéciale. Il s’agit d’une version familiale du wassail qui réchauffera toujours le ventre et apportera les parfums et les saveurs de l’automne dans la maison d’hiver.

Laisser un commentaire