You are currently viewing Colorants naturels pour œufs de Pâques : comment faire pousser vos propres colorants pour œufs de Pâques

Des colorants naturels pour les œufs de Pâques peuvent être trouvés directement dans votre jardin. De nombreuses plantes sauvages ou cultivées peuvent être utilisées pour créer de belles couleurs naturelles afin de transformer les œufs blancs. La recette est simple et les couleurs que vous créerez sont subtiles, jolies et sûres.

Cultivez vos propres teintures pour œufs de Pâques

Vous pouvez obtenir de nombreuses teintures naturelles pour œufs de Pâques directement dans votre jardin . Les couleurs que la plupart d’entre eux produisent ne sont peut-être pas aussi intenses que les colorants synthétiques que vous achetez dans les kits d’œufs de Pâques, mais elles sont encore plus belles et d’apparence naturelle.

Vous trouverez ci-dessous quelques plantes que vous pouvez essayer pour teindre naturellement des œufs et les couleurs qu’elles produiront sur un œuf blanc :

  • Jus de betterave – rose foncé

Vous ne pouvez pas cultiver de curcuma ; cependant, vous pouvez vous tourner vers votre armoire à épices pour ce colorant naturel. Cela donnera aux œufs un jaune vif. Mélangez le curcuma avec du chou violet pour obtenir du vert. D’autres articles de cuisine à essayer incluent le thé vert pour un jaune pâle et le vin rouge pour un rouge foncé.

Comment teindre des œufs avec des plantes

La teinture naturelle des œufs peut se faire de différentes manières. Mettez le matériel végétal dans une tasse et ajoutez deux cuillères à café (10 ml) de vinaigre blanc. Remplissez-le d’eau bouillante et laissez l’œuf tremper dans le mélange. Astuce : Plus la pose est longue (au moins deux heures), plus la couleur sera foncée.

Alternativement, vous pouvez faire bouillir le matériel végétal dans l’eau pendant plusieurs minutes avant de tremper les œufs dans le mélange. Cette méthode peut produire une couleur plus intense en moins de temps. Vous pouvez simplement teindre des œufs simples d’une seule couleur ou jouer avec des motifs en utilisant ces articles ménagers courants :

  • Enveloppez un œuf dans des élastiques avant de le tremper dans le colorant.
  • Versez de la cire de bougie sur l’œuf. Une fois durci, laissez tremper l’œuf. Retirez la cire une fois que l’œuf est teint et sec.
  • Trempez un œuf dans un colorant qui n’atteint qu’à mi-chemin. Une fois terminé et séché, trempez l’autre extrémité dans un autre colorant pour obtenir un œuf moitié-moitié.
  • Coupez les vieux collants en sections de trois pouces (7,5 cm). Mettez l’œuf à l’intérieur du tuyau avec une fleur, une feuille ou un morceau de fougère. Attachez les extrémités du tuyau pour fixer la plante sur l’œuf. Trempez-vous dans le colorant. Lorsque vous retirez le tuyau et la fleur, vous obtiendrez un motif tie-dye.

Certains de ces colorants naturels pour œufs de Pâques peuvent devenir un peu salissants, en particulier ceux contenant du curcuma et des myrtilles. Ceux-ci peuvent être rincés après être sortis de la teinture et avant d’être laissés sécher.

Laisser un commentaire