Il peut être frustrant d’avoir un plant de tomates rempli de tomates vertes sans aucun signe qu’elles deviendront un jour rouges. Certaines personnes pensent qu’une tomate verte ressemble beaucoup à une casserole d’eau ; si vous le regardez, rien ne semble se passer. La question devient alors : « Pourquoi les tomates deviennent-elles rouges ? ».
Aussi frustrante que puisse être l’attente, vous serez heureux de savoir qu’il existe certaines choses qui peuvent accélérer ou ralentir la vitesse à laquelle une tomate devient rouge.
Qu’est-ce qui fait que les tomates deviennent rouges ?
Le principal déterminant de la rapidité avec laquelle une tomate devient rouge est la variété. Les variétés à petits fruits deviendront rouges plus rapidement que les variétés à gros fruits. Cela signifie qu’une tomate cerise ne mettra pas autant de temps à devenir rouge qu’une tomate steak . La variété déterminera le temps qu’il faudra à une tomate pour atteindre le stade vert mature. Les tomates ne peuvent pas devenir rouges, même si elles sont forcées par la technologie moderne, à moins qu’elles n’aient atteint le stade vert mature.
Un autre facteur déterminant le temps qu’il faut pour qu’une tomate devienne rouge est la température extérieure. Les tomates ne produiront que du lycopène et du carotène, deux substances qui aident une tomate à devenir rouge, entre 50 et 85 F. (10-29 C). S’il fait plus frais que 50 F./10 C., ces tomates resteront d’un vert tenace. Au-delà de 85 F./29 C., le processus de production du lycopène et du carotène s’arrête brutalement.
Les tomates deviennent rouges à cause d’un produit chimique appelé éthylène . L’éthylène est inodore, insipide et invisible à l’œil nu. Lorsque la tomate atteint le stade de maturité verte approprié, elle commence à produire de l’éthylène. L’éthylène interagit ensuite avec la tomate pour démarrer le processus de maturation. Des vents constants peuvent éloigner le gaz éthylène du fruit et ralentir le processus de maturation.
Si vous constatez que vos tomates tombent de la vigne, soit à cause du gel, soit avant qu’elles ne deviennent rouges, vous pouvez placer les tomates non mûres dans un sac en papier. À condition que les tomates vertes aient atteint le stade vert mûr, le sac en papier emprisonnera l’éthylène et aidera à faire mûrir les tomates.
Il n’y a pas grand-chose qu’un jardinier puisse faire pour accélérer le processus de maturation des tomates encore sur la plante. Mère Nature ne peut pas être facilement contrôlée et elle joue un rôle majeur dans la rapidité avec laquelle les tomates deviennent rouges.