Les cotylédons peuvent être l’un des premiers signes visibles de la germination d’une plante. Qu’est-ce qu’un cotylédon ? C’est la partie embryonnaire d’une graine qui stocke le carburant nécessaire à sa croissance ultérieure. Certains cotylédons sont des feuilles séminales qui tombent de la plante en quelques jours. Ces cotylédons sur les plantes sont photosynthétiques, mais il existe également des cotylédons hypogés qui restent sous le sol. Ces parties végétales uniques constituent une étape cruciale dans la levée des plantes et le stockage des aliments. Continuez à lire pour des informations plus fascinantes sur les plantes cotylédones.
Cotylédons sur les plantes et classification
Vous pouvez étudier les cotylédons en observant une cacahuète fendue. Le cotylédon est la petite bosse au sommet de la demi-noix et germera dans des conditions idéales. Le cotylédon se forme à la crête de l’endosperme, qui contient suffisamment de nutriments végétaux pour relancer le processus de germination. Les cotylédons photosynthétiques seront assez différents des vraies feuilles et ne dureront que peu de temps.
Lorsqu’on observe une graine, il est souvent assez facile de voir ce qu’est un cotylédon. Bien que ce soit le cas des arachides, d’autres graines n’ont pas le petit nœud qui indique où les feuilles vont germer. Les scientifiques utilisent le nombre de cotylédons pour classer les plantes.
Une monocotylédone n’a qu’un seul cotylédon et une dicotylédone en a deux. Le maïs est une monocotylédone et possède un endosperme, un embryon et un seul cotylédon. Les haricots peuvent être facilement divisés en deux et chaque côté portera un cotylédon, un endosperme et un embryon. Les deux formes sont considérées comme des plantes à fleurs, mais les fleurs ne sont pas toujours évidentes.
Informations sur les plantes cotylédones
Le nombre de cotylédons dans une graine constitue la base de la classification de toute plante dans le groupe des angiospermes ou des plantes à fleurs. Il existe quelques exceptions floues où une plante ne peut pas simplement être désignée monocotylédone ou dicotylédone simplement par son nombre de cotylédons, mais celles-ci sont rares.
Lorsqu’une dicotylédone émerge du sol, elle porte deux feuilles séminales alors qu’une monocotylédone n’en portera qu’une. La plupart des feuilles des monocotylédones sont longues et étroites, tandis que les dicotylédones se présentent dans une large gamme de tailles et de formes. Les fleurs et les gousses des monocotylédones ont tendance à se présenter par parties de trois, tandis que les dicotylédones ont trois ou cinq pétales et les têtes de graines se présentent sous une multitude de formes.
Quand les cotylédons tombent-ils ?
Les cotylédons photosynthétiques restent sur la plante jusqu’à ce que les premières vraies feuilles apparaissent et puissent commencer à effectuer la photosynthèse . Cela ne dure généralement que quelques jours, puis les feuilles des graines tombent. Ils restent pour aider à diriger l’énergie stockée dans la graine vers une nouvelle croissance, mais une fois que la plante est autosuffisante, ils ne sont plus nécessaires.
De même, les cotylédons hypogés qui restent sous le sol dirigent également l’énergie stockée de la graine et se faneront lorsqu’ils ne seront plus nécessaires. Les cotylédons de certaines plantes persistent jusqu’à une semaine, mais la plupart ont disparu au moment où les deux premières vraies feuilles sont visibles.