Que vous travailliez dans la direction ou passiez votre journée dans une ferme cubique, encourager votre patron à créer des jardins d’entreprise pour les employés peut être une proposition gagnant-gagnant. Jardiner au travail peut permettre aux habitants des appartements d’accéder à des légumes gratuits ou d’approvisionner la cafétéria de l’entreprise en produits sains issus de l’agriculture biologique. Pour ces raisons et bien d’autres encore, le jardinage d’entreprise est une idée qui fait son chemin dans les entreprises américaines.
Qu’est-ce qu’un jardin d’entreprise ?
Comme son nom l’indique, un jardin d’entreprise est un espace dédié à la culture de légumes et de fruits de type jardin. Il peut s’agir d’un espace vert situé sur la propriété de l’entreprise ou à l’intérieur d’un atrium où les légumes ont remplacé les plantes serpents traditionnelles, les lys de la paix et les philodendrons .
Présenté comme un moyen d’améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des salariés, le jardinage au travail a ses avantages :
- L’activité physique compense l’effet négatif des emplois sédentaires. La recherche montre qu’un mode de vie inactif augmente les risques pour la santé de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers. Le manque d’exercice augmente également les sentiments d’anxiété et de dépression. Remplacer 30 minutes de position assise par une activité légère peut améliorer la santé, réduire l’absentéisme des employés et réduire les coûts des soins de santé. Jardiner au travail peut motiver les employés à faire cet exercice indispensable.
- Travailler côte à côte dans un jardin d’entreprise partagé atténue les tensions entre la haute direction et les employés. Il favorise les interactions sociales, le travail d’équipe et la coopération.
- Un jardin d’entreprise améliore l’image d’une entreprise. Cela démontre un engagement envers la durabilité et la gestion de l’environnement. Faire don de produits frais à une banque alimentaire locale renforce les liens d’une entreprise avec la communauté. De plus, les espaces verts et l’aménagement paysager interactif constituent un élément attrayant pour les employés potentiels.
Informations sur le jardin d’entreprise
Si le jardinage d’entreprise semble être une idée prometteuse pour votre entreprise, voici ce dont vous aurez besoin pour commencer :
- Parlez-en . Discutez de l’idée avec vos collègues et la direction. Soulignez les avantages, mais préparez-vous à la résistance. Décidez qui s’occupera du jardin et qui en bénéficiera. Le travail sera-t-il partagé ou les salariés auront-ils leur propre terrain ? Les produits bénéficieront-ils à la cafétéria de l’entreprise, seront-ils donnés à une banque alimentaire locale ou les travailleurs bénéficieront-ils de leur travail ?
- Emplacement, emplacement, emplacement . Déterminez où seront situés les jardins pour les employés. L’aménagement paysager interactif est une idée géniale, mais des années d’application de produits chimiques pour pelouses ne feront peut-être pas des terrains entourant les bâtiments d’entreprise l’endroit le plus souhaitable pour cultiver des aliments. D’autres options incluent le jardinage en conteneurs sur le toit , le jardinage des fenêtres dans les bureaux ou les jardins en tour hydroponique dans les pièces inoccupées.
- Rendez-le pratique . L’aménagement d’un espace de jardinage n’est qu’un aspect de l’intégration d’un jardin à l’échelle de l’entreprise. Pensez au moment où les activités de jardinage auront lieu. Si les employés travaillent dans le jardin pendant les pauses ou pendant le déjeuner, quand devront-ils faire le ménage et changer de vêtements avant de retourner au travail ?
- Gardez les employés motivés . La perte d’intérêt est certainement l’une des raisons pour lesquelles les dirigeants de l’entreprise ne sont peut-être pas enthousiastes à l’idée de labourer de vastes zones des terrains paysagers de l’entreprise. Surmontez cette résistance en mettant en œuvre un plan pour maintenir la motivation des salariés dans le projet de jardinage de l’entreprise. Des incitations telles que des produits gratuits pour les jardiniers ou une compétition amicale entre les départements peuvent maintenir l’intérêt, ainsi que les légumes, à pousser saison après saison.