You are currently viewing Qu'est-ce qu'un rhizome : découvrez les faits sur les plantes à rhizome

Nous appelons souvent la partie souterraine d’une plante ses « racines », mais parfois, ce n’est pas techniquement correct. Plusieurs parties d’une plante peuvent pousser sous terre, selon le type de plante et la partie que vous regardez. Le rhizome est une partie commune de la plante souterraine, à ne pas confondre avec une racine. Continuez à lire pour en savoir plus sur les rhizomes et comprendre ce qui constitue un rhizome.

Faits sur les plantes à rhizomes

Qu’est-ce qu’un rhizome ? Techniquement, un rhizome est une tige qui pousse sous terre. Il pousse généralement horizontalement, juste sous la surface du sol. Puisqu’il s’agit d’une tige, elle a des nœuds et est capable de produire d’autres tiges, généralement droites et au-dessus du sol. Cela signifie qu’une parcelle de ce qui ressemble à plusieurs plantes individuelles regroupées les unes à proximité des autres peut en réalité être toutes des pousses de la même plante, portées par le même rhizome.

Les rhizomes sont également utilisés par la plante pour stocker de l’énergie, car ils sont plus épais que les tiges aériennes et sous le sol où ils sont à l’abri des températures glaciales. De nombreuses plantes vivaces de temps froid ont des rhizomes et utilisent ce stockage d’énergie pour survivre sous terre pendant l’hiver.

Puisqu’ils se propagent furtivement et sont difficiles à tuer, les rhizomes peuvent être la source de graves problèmes de mauvaises herbes. Certaines plantes poussent même à partir d’un minuscule fragment de rhizome, ce qui signifie que l’éradication de certaines mauvaises herbes peut être très difficile. De la même manière, cela peut être très utile si vous recherchez un couvre-sol durable et étendu dans le jardin.

Quelles plantes ont des rhizomes ?

De nombreuses plantes, recherchées ou indésirables, possèdent des rhizomes. Certaines des plantes de jardin à rhizomes les plus courantes comprennent :

Parfois, les jolis couvre-sol et les fleurs couramment plantés peuvent devenir incontrôlables en raison de leurs rhizomes étalés, ce qui rend leur croissance vigoureuse plus mauvaise que prévu. Ceux-ci peuvent inclure :

Ensuite, il y a les mauvaises herbes qui poussent dans le paysage au moyen de rhizomes à propagation rapide, comme l’herbe à puce et la vigne vierge .

Laisser un commentaire