You are currently viewing Qu'est-ce qu'un rideau vert – Comment faire pousser un rideau de plantes vivantes

Les plantes grimpantes sont utilisées depuis longtemps pour ajouter un intérêt visuel aux tonnelles, aux arches et aux côtés des structures. Si le concept de « rideaux verts » n’est certainement pas nouveau, la création de rideaux végétaux vivants a gagné en popularité ces dernières années. Qu’il s’agisse d’ajouter de la couleur à une zone, de profiter de l’espace vertical, de créer de l’intimité entre voisins ou peut-être même de réduire votre facture d’énergie, il ne fait aucun doute qu’un jardin à rideaux verts sera un sujet de discussion entre amis et invités.

Qu’est-ce qu’un rideau vert ?

Un rideau vert est simplement un rideau composé de plantes. Ces jardins de rideaux verts peuvent être cultivés dans un large éventail d’endroits : à l’intérieur, à l’extérieur et sur les balcons des petits appartements.

Les plantations de plants de vigne ou de légumes peuvent être réalisées directement en pleine terre en extérieur ou en conteneurs. De grands treillis sont utilisés verticalement pour créer une zone d’ombre au fur et à mesure de la croissance des vignes. À son tour, le rideau de plantes vivantes ajoute un plaisir supplémentaire à l’espace et peut être très utile pour rafraîchir dans les régions où le temps est particulièrement chaud.

Comment planter un jardin à rideaux verts

Planter des rideaux verts nécessitera une certaine planification. Tout d’abord, vous devrez évaluer l’espace. Les rideaux de plantes vivantes nécessiteront un substrat de culture de qualité et un emplacement en plein soleil. Ceux qui choisissent de cultiver dans des conteneurs devront sélectionner de grands pots offrant suffisamment d’espace pour la croissance des racines. Des trous de drainage seront également nécessaires, car l’eau stagnante dans les conteneurs peut entraîner le déclin des plantes.

Choisir le bon type de plante est important lors de la culture d’un rideau composé de plantes. Bien que les plantes grimpantes annuelles soient très populaires, ceux qui souhaitent créer une structure plus permanente peuvent opter pour la culture de plantes vivaces. Les plantes d’intérieur rampantes ou rampantes fonctionnent bien à l’intérieur.

La transplantation de vignes pour le rideau vert assurera un bon démarrage de la saison agricole. Cependant, ceux qui ont un budget limité peuvent également envisager de cultiver des plants de vigne à partir de graines. Les vignes annuelles à croissance rapide sont une excellente option pour la création de rideaux plus immédiate.

Quelles que soient les plantes sélectionnées, vous devrez sécuriser un treillis solide pour que les plantes puissent grimper . Un treillis en treillis peut suffire pour les vignes plus petites. Cependant, de nombreuses plantes deviennent très lourdes à mesure qu’elles grandissent. Dans de nombreux cas, des treillis en bois solides peuvent constituer la meilleure option. Ceci est particulièrement important car une défaillance du treillis peut potentiellement causer des dommages ou des blessures. De même, vous pouvez construire quelque chose auquel suspendre plusieurs plantes. Au fur et à mesure de leur croissance, le feuillage créera un rideau de vert.

Laisser un commentaire