Cela peut être déroutant lorsqu’on lit les besoins du sol d’une plante. Des termes comme sable, limon, argile, limon et terre végétale semblent compliquer ce que nous avons l’habitude d’appeler simplement « terre ». Cependant, il est important de comprendre votre type de sol pour sélectionner les plantes appropriées pour une zone. Vous n’avez pas besoin d’un doctorat. en sciences du sol pour comprendre la différence entre les types de sols , et il existe des moyens simples de corriger les sols insatisfaisants. Cet article vous aidera à planter dans un sol limoneux.
Différence entre le limon et la terre végétale
Le plus souvent, les instructions de plantation suggèrent de planter dans un sol limoneux. Alors, qu’est-ce qu’un sol limoneux ? En termes simples, le sol limoneux est un équilibre approprié et sain de sol sableux, limoneux et argileux. La terre végétale est souvent confondue avec le sol limoneux, mais ce n’est pas la même chose. Le terme couche arable décrit l’origine du sol, généralement les 12 premiers pouces (31 cm) du sol. Selon l’origine de cette couche arable, elle peut être constituée principalement de sable, de limon ou d’argile. L’achat de terre végétale ne garantit pas que vous obtiendrez un sol limoneux.
Qu’est-ce que le limon
Le terme limon décrit la composition du sol.
- Le sol sableux est grossier une fois sec et ramassé, il coulera librement entre vos doigts. Lorsqu’il est humide, vous ne pouvez pas le former en boule avec vos mains, car la boule s’effondrerait tout simplement. Le sol sableux ne retient pas l’eau, mais il offre beaucoup d’espace pour l’oxygène.
- Le sol argileux est glissant lorsqu’il est mouillé et vous pouvez former une boule dure et serrée avec. Une fois sec, le sol argileux sera très dur et compacté.
- Le limon est à mi-chemin entre les sols sableux et argileux. Le sol limoneux sera mou au toucher et peut se former en boule lâche lorsqu’il est mouillé.
Le limon est un mélange assez égal des trois types de sols précédents. Les composants du loam contiennent du sable, du limon et du sol argileux, mais pas les problèmes. Le sol limoneux retiendra l’eau mais s’écoulera à un rythme d’environ 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) par heure. Le sol limoneux doit être riche en minéraux et en nutriments pour les plantes et suffisamment meuble pour que les racines s’étendent et deviennent fortes.
Il existe plusieurs façons simples de vous faire une idée du type de sol dont vous disposez. Une méthode consiste, comme je l’ai décrit ci-dessus, à essayer simplement de former une boule à partir de sol humide avec vos mains. Un sol trop sableux ne formera pas de boule ; ça va juste s’effondrer. Un sol contenant trop d’argile formera une boule dure et serrée. Les sols limoneux et limoneux formeront une boule meuble légèrement friable.
Une autre méthode consiste à remplir un pot Mason à moitié plein de la terre en question, puis d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que le pot soit plein aux ¾. Mettez le couvercle du pot et secouez-le soigneusement pour que toute la terre flotte et qu’aucune ne soit collée aux côtés ou au fond du pot.
Après avoir bien agité pendant plusieurs minutes, placez le pot dans un endroit où il peut rester tranquille pendant quelques heures. Au fur et à mesure que la terre se dépose au fond du pot, des couches distinctes se formeront. La couche inférieure sera du sable, la couche intermédiaire sera du limon et la couche supérieure sera de l’argile. Lorsque ces trois couches ont à peu près la même taille, vous obtenez un bon sol limoneux.