La gestion des arbres fruitiers et à noix peut être une tâche difficile, surtout lorsqu’il s’agit de suivre un programme d’irritation précis. Alors que des questions telles que la sécheresse et la conservation de l’eau sont au premier plan de nos préoccupations, il est important d’évaluer avec précision les besoins en eau des vergers. Heureusement, il existe des outils disponibles pour vous aider à gérer ces cultures précieuses et délicieuses. Lisez la suite pour apprendre à utiliser une bombe à pression pour les arbres.
Qu’est-ce qu’une bombe à pression ?
Une chambre de pression pour arbres est un outil utilisé pour mesurer les niveaux de stress hydrique des arbres. Le gadget se compose d’une petite chambre et d’un manomètre externe. Tout d’abord, un échantillon de feuille est collecté. Cela se fait généralement en sélectionnant une feuille et en la plaçant dans une enveloppe spéciale. En début d’après-midi, lorsque la demande en eau est la plus forte, la feuille est cueillie sur l’arbre afin de pouvoir effectuer des mesures.
La feuille ou le petit morceau de tige est placé dans la chambre. La tige de la feuille (pétiole) dépasse de la chambre et est séparée par une valve. Une pression est ensuite appliquée jusqu’à ce que de l’eau apparaisse de la tige de la feuille. L’apparence de l’eau à partir de la tige des feuilles est directement liée au niveau de stress hydrique auquel l’arbre est confronté.
Les lectures à haute pression indiquent un grand besoin en eau, tandis que les lectures plus faibles montrent moins de stress sur les arbres. Les lectures permettent aux agriculteurs de répondre aux besoins spécifiques en eau des arbres en fonction des conditions actuelles du verger, faisant ainsi de la chambre de pression des arbres un outil précieux pour une bonne gestion du verger.
Bien qu’il existe différentes méthodes permettant aux agriculteurs de mesurer la pression à l’aide de cet appareil, les producteurs doivent toujours prendre les précautions de sécurité appropriées lorsqu’ils le font. En fonction de l’état de stress hydrique, ces chambres à pression peuvent atteindre des lectures PSI extrêmement élevées. D’où le nom familier de « bombe à pression ».
Bien que cela ne soit pas courant, une défaillance de la chambre peut entraîner des blessures graves. Une formation appropriée et un achat auprès d’une source réputée sont d’une importance vitale lorsque l’on envisage l’utilisation de cet outil pour mesurer l’eau dans les arbres.