Que vous envisagiez d’utiliser un engrais tout usage provenant de la jardinerie ou que vous souhaitiez cultiver vos plantes sans aucun produit chimique, votre sol a besoin de matière organique avant même d’y mettre une graine ou un semis. La partie la plus importante de la planification d’un jardin consiste à préparer le sol pour la plantation. Sans les bons nutriments et conditionneurs dans le sol, vos plantes ne prospéreront jamais.
Qu’est-ce qu’une matière organique ?
Qu’est-ce qu’une matière organique ? Fondamentalement, tout ce qui se produit dans la nature peut être considéré comme une matière organique, même si tout n’est pas utile comme ajout au jardinage. Si vous lisez des informations sur le jardinage biologique , vous constaterez que presque tous les sous-produits végétaux et animaux peuvent être utilisés sous une forme ou une autre, et la plupart d’entre eux peuvent être ajoutés au compostage .
L’utilisation de matières organiques pour le jardinage aide les sols sableux à retenir l’humidité tout en permettant aux sols argileux de s’écouler plus efficacement. Il se décompose pour nourrir des organismes, tels que les vers de terre , ainsi que pour nourrir les plantes qui l’entourent.
Les types de matière organique nécessaires dans votre sol dépendront des conditions avec lesquelles vous travaillez.
Matière organique pour le jardinage
Le compost est considéré par de nombreux jardiniers biologiques comme le plus parfait des additifs pour le sol. Il est connu dans les cercles de jardinage sous le nom d’or noir en raison des nombreuses fonctions qu’il peut remplir. Les matières organiques sont empilées en couches dans un bac à compost ou un tas, puis de la terre et de l’humidité sont ajoutées et les matières peuvent se décomposer. Le résultat est une sorte de limon riche et sombre qui enrichit et conditionne n’importe quel sol de jardin.
Des exemples de matières organiques qui se portent bien dans les tas de compost sont les restes de cuisine , l’herbe coupée , les journaux déchirés , les feuilles mortes et même le fumier animal . Une fois tous les ingrédients décomposés, cet additif est enfoui dans le sol et mélangé à la terre du jardin.
Tous les composts ne sont pas fabriqués de la même manière et la valeur d’un tas particulier dépend des matériaux d’origine qui y ont été ajoutés, mais en général, une plus grande variété de matériaux permet d’obtenir un meilleur produit final. Une grande variété ajoute des oligo-éléments à votre sol et le conditionne, le rendant encore plus précieux dans votre jardin.