Les plantes se présentent sous de nombreuses formes : vignes, palissées, topiaires , taillis, bonsaï , etc. La liste est longue. Mais que sont les plantes standards ? Une plante standard présente un tronc ligneux et ressemble plus ou moins à une forme arborescente d’une plante dressée. Il peut s’agir d’un arbre, mais il peut aussi s’agir d’un spécimen plus herbacé qui a été méticuleusement entretenu pour ressembler à une plante à tige unique. Ils sont disponibles dans de nombreuses pépinières et centres végétaux ou vous pouvez créer votre propre norme. Ces plantes remarquables ont un impact vertical dans des conteneurs ou dans le jardin. Apprenez à fabriquer une plante standard et impressionnez-vous avec cette merveilleuse forme autonome.
Que sont les plantes standards ?
En parcourant les catalogues de crèches, vous rencontrerez peut-être le terme « standard ». Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que vous allez vous régaler, à la fois en termes de facilité d’entretien et de beauté accrocheuse. Les standards peuvent être des plantes à feuilles persistantes aiguilletées, des fruits à feuilles caduques ou même des plantes vivaces à fleurs. Il faut du temps pour créer une norme, donc pour le bricoleur, la patience est une vertu.
De nombreux passionnés ont des noms amusants pour des standards tels que balle sur bâton ou sucette. Cela donne un repère visuel à l’apparence d’une plante standard. Le terme vient du vieil anglais « standan », qui signifie « se tenir debout ».
Les caractéristiques standard des plantes comprennent une seule tige, parfois ligneuse, mais sinon, un tronc principal soutenu. Il peut s’agir d’une tige torsadée comme dans le cas d’une glycine standard, qui est réalisée en enroulant les vignes autour d’elles pour soutenir un couvert feuillu. Le processus commence lorsque la plante est jeune et il existe trois manières principales de développer une forme standard.
Qu’est-ce qui fait une usine standard ?
C’est la partie supportée des feuilles et des fleurs d’une plante qui la désigne comme standard. Les plantes qui s’adaptent à la forme peuvent inclure :
- Camélia
- houx
- Magnolia nain
- Fruit nain
- Ficus miniature
- Azalée
- Photinie
- Baie douce
La clé est la sélection d’une jeune plante qui conserve encore la flexibilité de la tige. Le palissage consiste à retirer toutes les tiges concurrentes et à tailler pour obtenir la forme. Vous pouvez commencer avec un semis, une bouture ou une plante en pot établie. Pendant le dressage, il est important de garder la tige ou le tronc droit et vrai pour une meilleure apparence. Former soi-même une plante est bien plus économique que d’en acheter une déjà développée. Ce n’est pas difficile, mais cela demande du temps et de l’attention au niveau croissant.
Comment faire une plante standard
L’établissement le plus rapide se fait grâce à l’utilisation d’une plante mature, mais le développement de la tige prend plus de temps. Dans ce cas, coupez les tiges périphériques et tuteurez le tronc principal. Pincez toutes les pousses sur la tige et laissez uniquement les pousses latérales situées au sommet de la tige former un auvent. Selon la plante, vous pouvez créer un auvent sphérique, conique ou arqué.
Une autre façon de démarrer un standard consiste à utiliser une bouture enracinée. Lorsque la bouture mesure au moins 25 cm (10 pouces) de hauteur, commencez à la former sur une tige principale centrale. La deuxième année, commencez à former la canopée.
La dernière méthode pour fabriquer une plante standard consiste à utiliser un semis. Cela demandera vraiment un peu de patience à mesure que la plante arrive à maturité, mais vous pouvez commencer même lorsque la plante est jeune. Pincez les pousses latérales et tuteurez la jeune tige. C’est à ce moment-là que vous pouvez également développer plusieurs tiges à enrouler pour former un tronc unifié.
Gardez les standards en pot pendant la formation pour faciliter l’entretien, car les plantes enterrées sont plus susceptibles d’envoyer des pousses compétitives qui ruineront tout ce travail minutieux.