You are currently viewing Qu'est-ce qu'une tête de graine : identifier les têtes de graines de fleurs

Les experts en jardinage, comme les médecins, les avocats, les mécaniciens ou d’autres professionnels, utilisent parfois des termes courants dans leur profession, mais d’autres personnes pourraient souhaiter qu’ils parlent simplement un anglais simple. Parfois, je me mets à expliquer quelque chose à un client et je vois un air de confusion apparaître sur son visage lorsque je mentionne des termes comme « boule et toile de jute », « couronne de plante » ou « tête de graine ».

Bien souvent, les gens hésiteront à poser une question telle que : « qu’est-ce qu’une tête de graine ? » parce qu’ils ont peur que cela les donne l’air stupide. La vérité est qu’il n’y a pas de questions stupides et les experts en jardinage veulent en fait vous aider à mieux comprendre les besoins de votre plante, pas vous ridiculiser. Dans cet article, nous expliquerons comment reconnaître une tête de graine sur les plantes.

Comment reconnaître une tête de graine

Le terme « capitule » est défini comme un capitule dans une graine par le dictionnaire Oxford. C’est la partie séchée en fleurs ou en fruits de la plante qui contient les graines. Sur certaines plantes, la tête de graine est facilement reconnue et identifiée. Par exemple, sur les pissenlits , les pétales jaunes flétrissent et tombent, puis sont remplacés par des têtes de graines blanches et duveteuses.

D’autres têtes de graines faciles à identifier sur les plantes sont le tournesol , la rudbeckia et l’échinacée . Ces têtes de graines se forment en plein centre des pétales, puis mûrissent et sèchent à mesure que les pétales se fanent et se flétrissent.

Cependant, toutes les graines ne se forment pas sur des épis évidents. Les graines des plantes peuvent également se former d’autres manières, comme dans les parties suivantes de la tête de graine :

  • Des fruits
  • Baies
  • Des noisettes
  • Capsules (par exemple, pavot )
  • Chatons (par exemple, bouleau)
  • Gousses (par exemple, pois de senteur )
  • Capsules ailées ou samares (par exemple, érable )

Les capitules des graines de fleurs commencent généralement par une couleur verte, jaune, rouge ou orange, mais deviennent bruns à mesure qu’ils mûrissent et sèchent. Certaines têtes de graines, comme les têtes de graines d’ euphorbe ou d’asclépiade , éclateront lorsqu’elles mûriront et enverront des graines par la force de l’éclatement. Dans le cas de l’asclépiade et du pissenlit, les graines flottent au gré du vent grâce à des fibres légères et duveteuses.

Utilisations des têtes de graines sur les plantes

Reconnaître les capitules floraux est important pour plusieurs raisons : propagation future des plantes, prolongation des fleurs par tête morte, création de jardins respectueux des oiseaux et parce que certaines plantes ont des capitules attrayants qui ajoutent un intérêt hivernal au paysage.

Lors de la collecte de graines pour la propagation future des plantes, placer des collants en nylon autour des têtes de graines en cours de maturation peut garantir que vous obtenez des graines avant qu’elles ne soient naturellement dispersées par le vent ou les oiseaux. Lorsque nous coupons les plantes mortes , nous coupons les fleurs fanées avant qu’elles n’aient la possibilité de consacrer de l’énergie à la production de graines. Ce faisant, l’énergie de la plante est détournée de la production de graines vers l’envoi de nouvelles fleurs.

Certaines plantes ont des têtes de graines attrayantes qui sont laissées sur la plante pour ajouter un intérêt hivernal au paysage ou pour une utilisation dans l’artisanat. Beaucoup de ces graines peuvent également fournir de la nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères en hiver. Certaines plantes avec des têtes de graines attrayantes sont :

Laisser un commentaire