You are currently viewing Légumes racine à tige : des légumes que vous pouvez manger en entier

Alors que nous essayons tous de faire notre part pour éviter le gaspillage inutile, il est peut-être temps de revisiter une astuce de l’époque de nos grands-parents. La cuisine de la racine à la tige a connu un regain d’intérêt. Il existe de nombreux légumes que vous pouvez manger tous, mais on nous a dit d’en jeter certaines parties. Utiliser les légumes de la racine à la tige dans leur intégralité est une façon d’augmenter votre budget épicerie et de profiter de tous les bienfaits de notre alimentation.

Il est de notoriété publique lors de la préparation des légumes de les laver et d’en retirer certains morceaux. Les fanes de carottes, la partie feuillue des poireaux et les tiges de brocoli ne sont que quelques-uns des déchets comestibles que nous jetons. L’utilisation de toutes les pièces est réalisable dans la plupart des produits, même si quelques-unes sont toxiques et doivent être évitées. Manger de tout est un excellent moyen de réduire les gaz à effet de serre et d’améliorer l’environnement et votre portefeuille.

Types de racines pour traquer les légumes

Beaucoup de nos légumes-racines contiennent des parties qui sont généralement jetées. Vous pouvez souvent les cuisiner de différentes manières pour des plats délicieux. Une méthode très courante d’utilisation des pelures et des légumes verts consiste à les incorporer dans un bouillon de soupe. Faire mijoter les portions inutilisées donnera une base de soupe riche et savoureuse. Certains des aliments que vous pouvez utiliser dans la cuisine de racine à tige sont :

  • carottes – épluchures et fanes
  • pommes de terre- peaux
  • fenouil – tiges
  • tiges de brocoli
  • noyaux de chou-fleur
  • tiges de bette à carde
  • écorces de pastèque
  • chou frisé – côtes levées
  • poireaux verts
  • feuilles de navet
  • betteraves vertes
  • chou – noyau et feuilles
  • radis verts
  • feuilles de céleri
  • écorces d’agrumes

Des choses comme des bases d’asperges épaisses peuvent être utilisées en stock. Évitez les peaux de pommes de terre vertes , les cosses de pois, les feuilles de rhubarbe, les noyaux de pépins comme les pommes, car ils peuvent être toxiques.

Comment utiliser la racine pour traquer les légumes dans les plats salés

Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez probablement le faire. Les épluchures de racines rôties ou frites font de délicieuses chips. Leurs légumes verts peuvent être coupés en salade, sautés ou marinés. Le zeste de pastèque est un excellent décapage. Il en va de même pour les trognons de chou et les côtes dures de plantes comme le chou frisé. Les fleurs d’ail (la fleur, essentiellement) sont étonnantes lorsqu’elles sont légèrement cuites. Utilisez les fleurs de votre ciboulette en salade pour ajouter une saveur délicate et une touche de couleur vive. Hachez finement les feuilles de poireau et ajoutez-les à la soupe ou aux sautés. Utiliser des légumes que vous pouvez manger en entier stimulera vraiment votre créativité culinaire.

Bouillon de légumes racines à tiges

L’un des moyens les plus simples d’éviter le gaspillage alimentaire consiste à constituer un stock . Les meilleures saveurs ressortiront si vous hachez un peu les restes, mais ce n’est pas nécessaire si vous n’avez pas le temps. Couvrez les restes de légumes avec de l’eau froide et ajoutez les assaisonnements éventuels. Les tiges de thym, de basilic et d’autres herbes donneront un arôme et une saveur agréables tout en utilisant ces aliments souvent jetés. Laisser mijoter doucement les légumes pendant environ une heure. Filtrez les solides et mettez-les dans le tas de compost ou dans le culbuteur. Vous pouvez congeler le stock en petits lots pour une utilisation ultérieure. Ajoutez-le aux soupes, aux ragoûts, aux sauces ou utilisez-le simplement comme consommé. C’est une excellente façon de recycler les restes de nourriture et elle est pleine de nutriments et de saveurs.

Laisser un commentaire