Les radis sont rapides à produire, de la graine à la récolte. Si vos racines présentent des fissures et des lésions sombres, elles peuvent être atteintes de la maladie des racines noires. La maladie des racines noires du radis est très contagieuse et entraîne de graves pertes économiques en situation de culture. Malheureusement, une fois que la culture est infectée, elle est considérée comme une perte totale. De bonnes pratiques culturelles peuvent contribuer à minimiser l’apparition de la maladie.
Symptômes de la racine noire du radis
La racine noire du radis est une maladie assez courante dans les sols frais et humides. Cela peut survenir à tout moment du développement de la plante, entraînant la mort des plantules ou la pourriture des racines. La racine noire du radis n’a pas de remède, mais il existe plusieurs méthodes culturelles qui peuvent aider à protéger votre culture de cette maladie fongique.
Les signes de la maladie des racines noires du radis sont indubitables une fois les racines récoltées, mais les premiers symptômes peuvent être un peu plus difficiles à reconnaître. Lors des premières infections, les plants mourront rapidement. Les plantes plus établies développeront un jaunissement au bord des feuilles en forme de coin. Les veines commenceront à devenir noires.
Un radis à racine noire qui présente des signes foliaires développe déjà des taches sombres sur la racine. Celles-ci se propagent et deviennent des fissures et des fissures qui deviennent nécrotiques. La racine entière devient bientôt noire, d’où le nom de la maladie. Toutes les plantes présentant des signes de la maladie doivent être détruites, car elle est très contagieuse.
Quelles sont les causes d’un radis à racine noire ?
Le coupable est un organisme ressemblant à un champignon nommé Aphanomyces raphani . L’organisme attaque non seulement les radis mais aussi d’autres légumes crucifères . Un sol frais et humide favorise la croissance de la maladie. Les types de racines arrondies semblent être moins sensibles aux racines noires que les formes de racines allongées. Certaines, comme French Breakfast, peuvent même être plantées dans des zones où se trouvaient des crucifères précédemment contaminées et resteront relativement exemptes de défauts.
La maladie se propage par le vent, les éclaboussures d’eau, les insectes et les animaux. Il peut également être hébergé sur des plantes hôtes de la famille des crucifères ou dans les déchets végétaux. L’organisme peut survivre dans le sol pendant 40 à 60 jours, ce qui lui donne la possibilité de réinfecter une nouvelle culture.
Prévenir la racine noire du radis
La rotation des cultures tous les 3 ans semble être le moyen le plus efficace de prévenir les maladies. Nettoyez les vieux débris végétaux et enlevez les plantes de type crucifères dans un rayon de 5 pieds (1,5 m).
Semez les graines dans des plates-bandes surélevées avec un excellent drainage. Gardez la circulation de l’air libre autour des plantes. Pratiquez de bonnes méthodes de culture et désinfectez les outils.
La solarisation du sol peut être bénéfique. Il n’existe actuellement aucun fongicide homologué pour le traitement de la maladie. Utiliser des variétés végétales résistantes telles que :
- Petit-déjeuner français
- Pointe blanche
- Prince Rouge
- Belle Glade
- Feu