Si vous trouvez sur vos cannes des baies mal formées qui n’ont que quelques drupes et qui se désagrègent au simple toucher, vous avez des baies friables. Qu’est-ce qu’une baie friable ? Nous avons tous vu des fruits qui n’ont pas été à la hauteur de leur splendeur promise. Une maladie fongique en est généralement la cause. Les framboises friables peuvent également être le résultat d’une mauvaise pollinisation, de petits acariens sournois ou même d’un binage et d’une taille excessifs. Découvrez les raisons pour lesquelles les baies se désagrègent et comment garantir des baies magnifiques et pleines sur vos plantes.
Qu’est-ce que la baie friable ?
Les framboises sont en fait un fruit composé de nombreux petits fruits regroupés appelés drupes et comprennent également des mûres . Lorsque votre baie ne contient qu’une partie du nombre habituel, elle est déformée et dépourvue de jus et de saveur. Cela est généralement dû au fait que la plante a contracté des virus de la tache annulaire de la tomate ou du nain du framboisier. Dès que vous essayez de cueillir les fruits atteints, ils se brisent. Le virus est transporté par le vent et possède de nombreux hôtes. Les signes de problèmes de ronce peuvent inclure des feuilles plus âgées striées de jaune et rabougries. Les nouvelles feuilles présentent rarement des signes d’infection.
Autres raisons pour lesquelles les baies s’effondrent
Une autre cause simple des baies friables est les blessures mécaniques. Les cannes cassées et les tiges endommagées ne peuvent pas nourrir correctement les fruits en formation, ce qui entraîne une diminution des framboises.
Les zones soumises à des vents, des chaleurs et des froids extrêmes, ou à une utilisation excessive de pesticides, peuvent limiter la capacité des abeilles et des autres pollinisateurs à faire leur travail. Les fleurs ne sont pas entièrement pollinisées et produisent des fruits partiels.
L’une des causes les plus difficiles à identifier des baies friables est l’acarien des baies sèches. Les framboises friables sont le résultat de l’alimentation de ce petit insecte. La succion provoque une maturation précoce de certaines parties de la baie en formation et un gonflement par endroits. Les autres zones tombent vers l’intérieur et créent une baie grumeleuse qui est plus petite qu’elle ne pousserait autrement. Les fruits affectés par les acariens ne sont pas aussi friables que ceux infectés par le virus, mais contiennent de grosses graines.
Le virus de l’enroulement des feuilles du framboisier est un autre problème du framboisier causé par un insecte. Les pucerons du framboisier transmettent la maladie lorsqu’ils se nourrissent des baies. L’effet global est un retard de croissance des plantes, une mauvaise résistance à l’hiver et de petites baies mal formées.
Cures de fruits friables à la framboise
La méthode de propagation éolienne rend difficile la prévention de la propagation du virus. Retirez l’excès de végétation du parterre de framboisiers et assurez-vous qu’il n’y a pas de ronces sauvages à proximité de vos plants. Vous pouvez également essayer de déplacer les nouvelles plantes vers des zones non affectées du jardin. Cela pourrait limiter la propagation de la maladie aux nouvelles plantes.
Il n’existe aucun spray domestique recommandé pour contrôler ces problèmes viraux de ronce. Votre meilleur pari est de choisir des plantes exemptes de virus, comme Esta et Heritage.
Combattez les pucerons et les acariens avec un savon horticole et des jets d’eau pour rincer les ravageurs. Fournir des soins supérieurs aux plantes saines, mieux capables de résister aux blessures et de se remettre des infections parasitaires.