Les lauriers-roses ( Nerium oleander ) acceptent une taille sévère. Si vous emménagez dans une maison avec un buisson de lauriers-roses indiscipliné et envahi par la végétation dans la cour arrière, ne désespérez pas. Rajeunir les lauriers-roses envahis est en grande partie une question de taille et de patience. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la taille de rajeunissement des lauriers roses et quand tailler les lauriers roses pour les rajeunir.
Tailler un laurier-rose envahi
La bonne nouvelle est que vous pouvez procéder à une taille de rajeunissement des lauriers-roses et remettre en forme les vieilles plantes envahies par la végétation. Vous devrez évaluer la santé de l’arbuste de laurier-rose et déterminer s’il peut résister à une taille drastique en même temps.
Le problème d’une taille sévère est qu’elle peut provoquer une croissance excessive du feuillage et favoriser la germination basale. Si la plante est de santé fragile, sa vigueur peut être réduite et une plante très faible peut même mourir.
Lorsque vous envisagez de tailler sévèrement un laurier-rose envahi, il serait peut-être préférable de le faire petit à petit, sur plusieurs années. Lorsque vous rajeunissez des lauriers-roses envahis sur trois ans, vous effectuez environ un tiers de l’éclaircie requise chaque année.
Comment tailler les arbustes de laurier-rose envahis
En règle générale, vous souhaiterez conserver la forme naturelle d’un arbuste lorsque vous commencerez à le tailler, même lorsque vous taillez un laurier-rose envahi. La forme naturelle du laurier-rose – de type agglomérant – est presque toujours plus attrayante dans les haies et les écrans de lauriers-roses.
Voici des conseils sur la façon de tailler les arbustes de lauriers-roses envahis sur trois ans :
- La première année, coupez un tiers de toutes les tiges matures au sol.
- La deuxième année, vous rajeunissez les lauriers-roses envahis, coupez la moitié des tiges matures restantes au sol et raccourcissez les longues pousses résultant de la croissance de l’année précédente.
- La troisième année, coupez les tiges les plus anciennes restantes à quelques pouces (8 cm) et continuez à reculer les nouvelles pousses.
Quand tailler les lauriers-roses
Généralement, le moment de tailler la plupart des arbustes à floraison printanière est la fin de l’été ou l’automne, ou juste après la floraison. Cela donne aux plantes une chance de développer une nouvelle croissance sur laquelle pousseront les fleurs de la saison prochaine.
Cependant, les arbustes à floraison estivale, comme le laurier-rose, doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au printemps. Ne taillez pas à l’automne ou au milieu de l’hiver, car cela favorise une nouvelle croissance sensible au gel.