Vivant comme moi dans le nord-ouest du Pacifique, nous ne rencontrons presque jamais le problème de savoir comment ralentir la maturation des tomates. Nous sommes plus susceptibles de prier pour des tomates, jusqu’au mois d’août ! Je réalise cependant que tout le monde ne vit pas dans un climat aussi frais et humide et que ralentir la maturation des tomates peut être d’une importance primordiale dans les régions plus chaudes.
Maturation des plants de tomates
Le gaz éthylène est responsable du processus de maturation des plants de tomates . Ce processus commence par la production d’éthylène gazeux à l’intérieur de la tomate une fois qu’elle a atteint sa taille maximale et qu’elle est vert pâle.
Une fois que les tomates deviennent à moitié vertes et à moitié roses, appelées stade de cassage, des cellules se forment sur la tige, la isolant de la vigne principale. À ce stade de la rupture, la maturation des plants de tomates peut se produire soit sur la tige, soit hors de la tige, sans perte de saveur.
Peut-on ralentir la maturation des tomates ?
Si vous vivez dans une région sujette aux étés très chauds, il peut être utile de savoir comment ralentir la maturation des tomates afin de prolonger votre récolte de tomates. Des températures supérieures à 95 degrés F. (35 C.) ne permettront pas aux tomates de former leurs pigments rouges. Bien qu’ils mûrissent rapidement, voire trop rapidement, ils finissent par prendre une teinte orange jaunâtre. Alors, peut-on ralentir la maturation des tomates ? Oui en effet.
Bien que les tomates ne mûrissent pas aux températures du réfrigérateur, si elles sont récoltées au stade de la casse, les conserver dans un endroit frais à au moins 50 degrés F. (10 C) commencera le processus de ralentissement de la maturation des tomates.
Comment ralentir la maturation des tomates
Pour prolonger la récolte de tomates, retirez les fruits de la vigne lorsqu’ils sont au stade de la casse, retirez les tiges et lavez les tomates à l’eau en les séchant en une seule couche sur des serviettes propres. Ici, les options s’étendent au ralentissement de la maturation des tomates.
Certaines personnes placent simplement les tomates une à deux couches de profondeur dans une boîte couverte pour les faire mûrir tandis que d’autres enveloppent les fruits individuellement dans du papier brun ou une feuille de papier journal puis les placent dans la boîte. L’emballage en papier réduit l’accumulation de gaz éthylène , responsable de la maturation des plants de tomates, ralentissant ainsi la maturation des tomates.
Quoi qu’il en soit, rangez la boîte dans un endroit où la température n’est pas inférieure à 55 degrés F. (13 C) et dans un endroit peu humide, comme le sous-sol ou un garage frais. Toute température inférieure à 55 degrés F. (13 C) et les tomates auront une saveur fade. Les tomates conservées à des températures comprises entre 65 et 70 degrés F. (18-21 C.) mûriront en deux semaines et celles conservées à 55 degrés F. (13 C.) en trois à quatre semaines.
L’humidité est un facteur important lors du stockage des tomates, car elles se ratatineront si elles sont trop basses et moisiront si elles sont trop élevées. Pour les régions très humides, essayez de placer les tomates dans une passoire au-dessus d’une casserole d’eau. Vous pouvez également essayer de prolonger votre récolte de tomates en retirant toute la vigne de tomate et en la suspendant la tête en bas pour qu’elle mûrisse progressivement dans un sous-sol ou un garage sombre et frais. Laissez les fruits mûrir naturellement, en vérifiant fréquemment et en retirant les tomates complètement mûres, car elles dégageront de l’éthylène gazeux et accéléreront la maturation globale de la caisse de tomates.
Si vous souhaitez accélérer le processus de maturation de quelques tomates seulement, vous pouvez augmenter la température en les déplaçant dans une zone allant jusqu’à 85 degrés F. (29 C) ou placer une tomate ou une banane mûre (contenant de grandes quantités d’éthylène) gaz) dans le récipient avec les tomates pour accélérer la maturation.
Les garder au chaud jusqu’à un maximum de 85 degrés F. (29 C.) amènera rapidement la pleine maturité. Une fois mûrs, ils se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur.