Parmi les arbres fruitiers, les pruniers sont ceux qui présentent le moins de parasites. Malgré cela, les pruniers ont des problèmes d’insectes qui peuvent perturber la production de fruits ou même tuer l’arbre. L’identification précoce des ravageurs des pruniers et la lutte contre les ravageurs des pruniers peuvent faire toute la différence dans la santé de l’arbre et son rendement. Les informations suivantes se concentrent sur les ravageurs courants du prunier.
Au secours, j’ai des punaises du prunier !
Tout d’abord, ne paniquez pas. L’identification précoce des punaises du prunier vous aidera à comprendre comment les contrôler ou les éradiquer. Inspectez souvent l’arbre pour déceler tout signe d’infestation. Voici les problèmes d’insectes du prunier les plus courants à surveiller :
Curculio de prune
L’un des ravageurs les plus courants du prunier est le charançon du prunier . Ce coléoptère de ½ pouce (1 cm) de long hiverne dans le sol puis émerge au printemps. Les adultes sont bruns et écailleux avec de longues pinces qu’ils utilisent pour pénétrer dans les fruits. Les coléoptères femelles pondent leurs œufs sous la surface des fruits en développement. Les larves émergentes s’enfouissent profondément dans le fruit lorsqu’elles le mangent, le faisant pourrir.
Commencez à rechercher des signes de charançon de la prune au moment où l’arbre commence à former des fruits. Vérifiez le fruit pour déceler tout signe de cicatrices de ponte. Si vous voyez de tels signes, étalez une bâche en plastique sous l’arbre tôt le matin. Secouez les branches pour déloger les coléoptères adultes. Ils tomberont sur la bâche en plastique, ressemblant beaucoup à des écailles de bourgeons ou à d’autres débris. Rassemblez tous les coléoptères et jetez-les. Cette procédure doit être répétée quotidiennement au printemps, lorsqu’ils sont les plus actifs, puis de manière intermittente tout au long de l’été.
Si cela vous semble trop de travail, bien sûr, la pulvérisation d’un insecticide à faible toxicité est une autre option. Dès que vous voyez un signe de cicatrices de ponte, appliquez la première dose d’insecticide, puis pulvérisez à nouveau deux semaines plus tard.
Coléoptères japonais
Les coléoptères japonais sont un autre ravageur courant sur les pruniers. Ces coléoptères sont petits et brun rougeâtre avec des têtes noires. Transportés pour la première fois aux États-Unis en 1916, les scarabées japonais sont des maraudeurs bénéficiant de l’égalité des chances, infestant non seulement les pruniers mais de nombreuses autres plantes. Les larves et les adultes se régalent du feuillage de juillet à septembre.
Pucerons du prunier
Les pucerons du prunier sont un autre ravageur courant sur les pruniers. Les feuilles de prunier, qui portent bien leur nom, sont la nourriture préférée des ravageurs. Ces pucerons sont verts, jaunes ou bruns et mesurent moins de ½ pouce (1 cm) de longueur. On les trouve au feuillage frisé. Les feuilles enroulées ne réalisent alors pas la photosynthèse correctement, ce qui retarde l’arbre et/ou les fruits et, dans les cas graves, tue l’arbre.
Acariens de la rouille
Un autre ravageur commun trouvé sur les pruniers est l’acarien de la rouille, qui affecte également d’autres arbres fruitiers comme les poiriers . Moins de ¼ de pouce (6 mm) de longueur, ils peuvent être jaunes, rouges, roses, blancs ou même violets. En cas d’infection par les acariens, les feuilles prennent une couleur argentée et s’enroulent. Si vous voyez cela, recherchez des grappes d’acariens sous les feuilles pour vérifier que l’arbre a des acariens de la rouille.
Lutte contre les ravageurs des prunes
Nous avons déjà discuté du contrôle du charançon des prunes ; appliquez un pesticide à l’automne, mais que peut-on faire pour lutter contre les autres ravageurs des prunes ? Secouez les branches de l’arbre pour déloger les scarabées japonais, comme recommandé pour le contrôle non chimique du charançon de la prune. Tuez les coléoptères en les plongeant dans de l’eau savonneuse.
Les pucerons peuvent être contrôlés en pulvérisant sur l’arbre de l’huile de Neem dès les premiers signes d’infestation. Les acariens peuvent être contrôlés en pulvérisant un spray de soufre au début du printemps.