You are currently viewing Ravageurs de la cécidomyie du houx : découvrez les symptômes et le contrôle de la cécidomyie du houx

En automne, les arbustes de houx prennent un nouveau caractère lorsque le feuillage vert riche devient la toile de fond de grosses grappes de baies rouges , oranges ou jaunes. Les baies égayent les paysages à une époque où les couleurs des jardins se font rares et constituent un régal pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Lorsque les baies ne parviennent pas à mûrir pour atteindre leurs couleurs vives d’automne et d’hiver, le coupable est un petit insecte appelé cécidomyie des baies de houx ( Asphondylia ilicicola ).

Qu’est-ce que la cécidomyie des baies ?

Les parasites adultes de la cécidomyie du houx sont de petites mouches qui ressemblent à des moustiques . Ces mouches à deux ailes mesurent 1/14 à 1/8 de pouce (2-3 mm) de longueur avec de longues pattes et antennes. Les moucherons femelles du houx pondent leurs œufs à l’intérieur des baies de houx et, lorsque les asticots éclosent, ils se nourrissent de la chair à l’intérieur des baies.

Les baies peuvent continuer à croître jusqu’à atteindre une taille presque normale, mais l’activité alimentaire des larves les empêche de prendre leurs couleurs vives et mûres. Les oiseaux et les écureuils qui apprécieraient normalement manger ces fruits savoureux ne s’intéressent pas aux baies vertes, de sorte que les fruits infestés restent sur l’arbuste.

Contrôle de la cécidomyie des baies

La lutte contre la cécidomyie du houx est difficile car il n’existe aucun insecticide capable d’éliminer efficacement les larves présentes dans les baies. Les larves se développent lentement en automne et en hiver. Lorsque le temps chaud revient au printemps, ils terminent leur développement et émergent des baies sous forme de moucherons adultes, prêts à pondre dans les baies de la saison suivante. La meilleure façon de lutter contre ces punaises des baies est de briser leur cycle de vie avant qu’elles n’aient la chance de mûrir.

Dès que vous constatez des symptômes de cécidomyie, cueillez les baies vertes de l’arbuste et détruisez-les. Vous pouvez brûler les baies ou les jeter dans un seau d’eau savonneuse pour les laisser tremper pendant quelques jours avant de les mettre en sac et de les jeter. Ne mettez pas les baies dans un tas de compost où les punaises des baies peuvent survivre assez longtemps pour mûrir.

Certains horticulteurs recommandent de pulvériser sur les houx infestés de l’huile dormante à la fin de l’hiver avant que l’arbuste ne reprenne, mais l’huile dormante à elle seule n’éliminera pas le problème.

Si les ravageurs de la cécidomyie du houx infestent régulièrement les arbustes de votre région, envisagez de planter des cultivars résistants à la cécidomyie. Votre jardinerie ou pépinière locale peut vous aider à sélectionner des houx résistants aux moucherons.

Laisser un commentaire