Cultiver des tomates demande beaucoup de travail, mais le premier fruit juteux en vaut la peine. L’un des problèmes les plus courants est le flétrissement des plants de tomates . Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un plant de tomate tombe, certaines sont faciles à réparer et d’autres n’ont aucun traitement efficace. Continuez à lire pendant que nous examinons les plants de tomates flétris.
Raison des feuilles fanées sur les tomates
Les maladies transmises par le sol telles que la fusariose , la flétrissure bactérienne et le phytophthora infectent les tiges ou les racines de la plante, endiguant ainsi le débit d’eau. Problème courant chez les tomates, ces maladies commencent souvent par le flétrissement d’une ou deux branches. À mesure que la maladie progresse, la plante entière se flétrit.
Il est intéressant de noter que le flétrissement des plantes infectées est plus grave aux premiers stades de la maladie. Cela amène les jardiniers à soupçonner que la plante a besoin de plus d’eau, ce qui favorise la propagation de la maladie. Dans ces cas de plants de tomates flétris, il n’existe pas de remède efficace et les plants doivent être jetés.
Plants de tomates tombant au soleil
Les plants de tomates aiment la chaleur, mais même pour ces amateurs de chaleur, il peut y avoir trop de bonnes choses. Si vous remarquez que vos plants de tomates flétrissent sous la chaleur, il est temps de prendre des mesures proactives pour sauver les plants.
La plupart des plantes ont besoin d’un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine, mais cela dépend des conditions météorologiques. S’il fait inhabituellement chaud, les plantes pourraient avoir besoin d’un peu plus d’eau. Au lieu de vous en tenir à un programme d’arrosage une fois par semaine, assurez-vous de vérifier l’humidité du sol en milieu de semaine, soit avec un mètre, soit en enfonçant un doigt dans le sol.
Lorsque la cause des tomates fanées est le sol asséché par la chaleur, les arroser les revigorera généralement immédiatement. Appliquez de l’eau à la base des plantes en évitant les feuilles ou si vous utilisez un arroseur aérien, arrosez le matin pour réduire le risque de maladies foliaires.
Pour retenir davantage l’humidité autour des plants de tomates, envisagez d’appliquer du paillis autour des plants pour garder les racines au frais et réduire la perte d’eau.