Les floraisons printanières apportent les fruits que nous apprécions tous. Les pommettes sont l’un des arbres à fleurs les plus jolis et produisent de petites pépins . Peut-on manger des pommettes ? Cuisiner avec des pommettes est la meilleure façon de savourer ces fruits aigres, mais ils font partie des meilleurs conserves et desserts. Les pommettes crues plissent la bouche, mais certaines personnes apprécieraient les fruits acerbes directement de l’arbre.
Les pommetiers produisent de belles fleurs printanières et de petits fruits ressemblant à des pommes. La ressemblance avec les pommes se termine par la saveur, qui est assez acidulée. Les pommettes sont mieux utilisées dans les recettes avec un peu de sucre. Ils font d’excellentes conserves ou peuvent être ajoutés à n’importe quelle recette dans laquelle vous utiliseriez des pommes. Et dans la bonne zone , les pommettes sont faciles à cultiver et produisent prodigieusement.
Les pommettes sont-elles comestibles ?
Le pommetier est un petit arbre pouvant aller jusqu’au grand arbuste . Le nom est donné à toute espèce de Malus présente à l’état sauvage ou à toute plante produisant des pommes de moins de 2 pouces (5 cm) de diamètre. Les pommettes sauvages ont tendance à produire des fruits plus gros que les variétés cultivées, dont les petits fruits sont difficiles à transformer et sont généralement cultivés à des fins ornementales .
La clé pour utiliser les pommettes dans les recettes est l’édulcorant. Même lorsqu’ils sont transformés en chutney à utiliser avec de la viande, du sucre ou une forme d’édulcorant est ajouté. Le combo sucré/piquant qui en résulte est un délicieux jeu de saveurs sur la langue et se marie bien avec des plats comme la viande de gibier. Essentiellement, vous pouvez utiliser des pommettes dans n’importe quelle recette pouvant inclure des pommes, mais les pommes ont tendance à être naturellement plus sucrées. Les pommettes sont naturellement riches en pectine, ce qui signifie qu’elles épaississent à la cuisson.
Les meilleures pommettes à manger
Certains jardiniers préfèrent les variétés sauvages en raison de leur plus grande taille et de leur saveur moins acidulée. Les plantes naines telles que le Dolgo sont souhaitables car elles ne prennent pas beaucoup de place et leur petite taille facilite la récolte.
De nombreux jardiniers plantent les arbres uniquement pour la couleur de leurs fleurs et de leurs fruits. Les cultivars à fruits rouges comme Mary Potter ou Red Jewel produisent des fruits pourpres, tandis que Snowdrift porte des fruits teintés d’orange. Il existe même des plantes à fruits jaunes comme les Golden Raindrops. Pour la meilleure saveur, essayez de vous procurer des fruits de Pink Spires, Hopa, Red Vein ou Garland. Celles-ci sont toutes considérées comme des pommettes « sucrées », mais le fruit reste très acidulé et convient mieux à la cuisine.
Recette de pommetier
Il existe de nombreuses recettes classiques à base de pommetier. Ils font depuis longtemps partie de la production de cidre. Presser ces petits fruits est un moyen idéal pour les utiliser sans avoir à éplucher la peau et à retirer les noyaux. Souvent, une variété de pomme sucrée est ajoutée pour aider à éliminer une partie de la saveur des pommettes.
Les pommettes sont excellentes en gelée, en beurre de fruits ou en sauce. On peut également les ajouter à une compote ou un chutney. Une gelée très simple combine des parts égales de jus de pommetier et de sucre. Aucune pectine ajoutée n’est nécessaire. Une délicieuse façon de conserver les fruits consiste à préparer des pommettes épicées.
La recette est :
- 5 lb (4,19 l) de pommettes
- 4 1/2 c. (576 g.) vinaigre de cidre de pomme
- 4 ch. (512 g.) d’eau
- 7 1/2 ch. (960 g.) de sucre
- clous de girofle entiers et bâtons de cannelle
- racine de gingembre fraîchement râpée
Cette recette est simple. Après avoir lavé les fruits et retiré les tiges, percez les pommettes plusieurs fois. Plongez-les dans un mélange bouillant d’eau, de sucre et de vinaigre pendant 2 minutes. Mettez les épices dans le mélange et laissez infuser le tout toute la nuit. Dégustez les pommettes épicées immédiatement ou conservez-les en les mettant en conserve pour les déguster plus tard.