Vous ne trouverez probablement pas de mûres chez les épiciers (peut-être au marché fermier) en raison de leur courte durée de conservation. Si vous vivez dans les zones USDA 5 à 9, vous pouvez toutefois profiter de votre propre récolte de mûriers. La question est « quand cueillir les mûres ? Cela nous amène à une question complémentaire sur la façon de cueillir les mûres. Lisez la suite pour trouver les réponses.
Récolte du mûrier
Les mûriers atteignent une hauteur comprise entre 20 et 30 pieds (6 à 9 m). Ils constituent de jolis arbres paysagers à croissance rapide avec l’avantage supplémentaire de produire de délicieuses baies et feuilles pouvant être infusées sous forme de thé. Les baies se démarquent cependant vraiment. Ils ressemblent beaucoup à des mûres allongées et sont incroyablement sucrés.
Démarrer un mûrier à partir de graines peut être difficile. La graine a besoin de 90 jours de stratification froide et humide et, même dans ce cas, son taux de germination est faible. Si vous n’aimez pas l’échec, il peut être conseillé d’acheter un jeune arbre, surtout si vous voulez que les fruits soient récoltés plus rapidement.
Les mûriers aiment le plein soleil dans un sol humide et légèrement acide ( pH d’environ 6,0). Ils doivent être plantés suffisamment profondément pour soutenir leur vaste système racinaire.
Quand cueillir les mûres
Un peu de patience est nécessaire avant de pouvoir commencer la récolte des mûriers. Il faudra environ trois ans avant que vous puissiez goûter aux fruits de votre travail et que la récolte des mûriers puisse commencer.
La saison de récolte des mûriers commence de la mi-juin à août. Vous rechercherez des fruits gros, noirs et sucrés, alors oui, un test de goût s’impose. Si le fruit est mûr, que se passe-t-il ?
Comment cueillir des mûres
Le temps de la récolte des mûriers est arrivé. Il existe deux méthodes pour cueillir les fruits.
Vous pouvez le cueillir à la main, ce qui, selon votre disposition, peut être fastidieux ou relaxant, ou vous pouvez utiliser un vieux drap ou une vieille bâche pour accélérer le processus. Étalez la bâche sous le mûrier puis secouez les branches. Ramassez toutes les baies tombées. Veillez à ne pas superposer les baies trop profondément dans le récipient, sinon vous vous retrouverez avec beaucoup de baies écrasées.
Si vous pouvez ne pas les toucher, les mûres se conserveront au réfrigérateur, non lavées, dans un récipient couvert pendant plusieurs jours. Ou congelez les baies pour une utilisation ultérieure. Lavez-les et séchez-les délicatement, puis emballez-les dans des sacs de congélation. Les baies congelées se conservent plusieurs mois.