Le persil est probablement l’herbe la plus couramment utilisée. Membre de la famille des carottes, les Apiacées, elle est le plus souvent utilisée comme garniture ou comme arôme doux dans une multitude de plats. En tant que tel, c’est un incontournable pour un jardin d’herbes aromatiques . La question est : quand cueillez-vous le persil et où exactement coupez-vous le persil pour le récolter ?
Quand cueillir le persil
Le persil est une plante bisannuelle , mais il est généralement cultivé comme annuelle et est originaire de la Méditerranée. Comme la plupart des herbes, elle prospère dans les zones bénéficiant de six à huit heures de soleil, même si elle tolère une ombre légère. S’il est souvent utilisé comme garniture, le persil a plus à offrir ; il est riche en vitamines C et A, ainsi qu’en fer.
Le persil est facile à cultiver, soit à partir de pépinières, soit à partir de graines. Les graines de persil mettent un certain temps à germer, alors faites-les tremper toute la nuit pour accélérer le taux de germination. Ensuite, semez-les à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur, espacés de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) en rangées espacées de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm). Gardez les plantes humides, environ 1 pouce (2,5 cm) d’eau par semaine selon la météo.
Maintenant que les plantes poussent, comment savoir quand cueillir le persil ? Il faut entre 70 et 90 jours de croissance avant que les plantes soient prêtes pour la récolte du persil. Les plantes doivent avoir un feuillage abondant. Dans certaines régions, les graines peuvent être plantées à l’automne pour une récolte de persil au début du printemps et à nouveau à la fin de l’hiver pour une récolte au début de l’été.
De plus, dans certaines régions, le persil hiverne et vous pourriez récolter à nouveau du persil frais au cours de sa deuxième année.
Comment récolter le persil
Vous êtes prêt à récolter votre persil mais où couper le persil est la question. Ne soyez pas nerveux ; la récolte du persil frais est facile. Tout comme les autres herbes, le persil aime être coupé, ce qui favorise une croissance supplémentaire. Regroupez les tiges et les feuilles et coupez-les au niveau du sol avec des ciseaux de cuisine.
Vous pouvez également simplement prendre un brin ou deux en commençant par les tiges extérieures. Assurez-vous cependant de couper au niveau du sol. Si vous coupez simplement les sommités feuillues et laissez les tiges, la plante sera moins productive. Utilisez l’herbe fraîche immédiatement ou placez le tout dans un verre d’eau et réfrigérez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Vous pouvez également sécher votre persil une fois récolté. Lavez-le et séchez-le, puis laissez-le sécher complètement dans un endroit chaud et aéré. Une fois le persil sec, retirez les feuilles des tiges. Jetez les tiges et conservez le persil sec dans un récipient hermétique.
Vous pouvez également congeler du persil . Le persil séché et congelé doit être utilisé au cours de l’année et sa saveur sera beaucoup plus douce que lorsque vous utilisez du persil frais.