La banane est l’un des fruits les plus appréciés au monde. Si vous avez la chance de posséder votre propre bananier, vous vous demandez peut-être quand cueillir les bananes. Lisez la suite pour découvrir comment récolter les bananes à la maison.
Récolte des bananiers
Les bananiers ne sont pas réellement des arbres mais de grandes herbes aux tiges succulentes et juteuses qui naissent d’un bulbe charnu. Des drageons surgissent continuellement autour de la plante principale, le drageon le plus ancien remplaçant la plante principale à mesure qu’elle fructifie et meurt. Les feuilles lisses, oblongues, elliptiques et charnues se déploient en spirale autour de la tige.
Un épi terminal, l’inflorescence, jaillit du cœur à l’extrémité de la tige. En s’ouvrant, des grappes de fleurs blanches se dévoilent. Les fleurs femelles sont portées sur les 5 à 15 rangées inférieures et les mâles sur les rangées supérieures.
Au fur et à mesure que les jeunes fruits, techniquement une baie, se développent, ils forment de fines doigts verts qui se transforment en une « main » de banane qui s’affaisse sous son poids jusqu’à ce que le régime soit à l’envers.
Quand cueillir des bananes
La taille du fruit varie en fonction de la variété de banane, ce n’est donc pas toujours un bon indicateur pour la cueillette des bananes. Généralement, la récolte des bananiers peut commencer lorsque les fruits sur le dessus des mains passent du vert foncé au jaune verdâtre clair et que le fruit est dodu. Les tiges de bananier mettent 75 à 80 jours entre la production de fleurs et la maturité du fruit.
Comment récolter des bananes à la maison
Avant de cueillir des bananes, recherchez des « mains » de fruits remplies, sans angles saillants, vert clair et avec des restes de fleurs qui s’effacent facilement. Le fruit sera généralement mûr à 75 %, mais les bananes peuvent être coupées et utilisées à différents stades de maturité et même les bananes vertes peuvent être coupées et cuites un peu comme les plantains . Les producteurs amateurs récolteront généralement les fruits 7 à 14 jours avant la maturation sur la plante.
Une fois que vous avez vérifié qu’il est temps de récolter les bananiers, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez les « mains ». Vous pouvez laisser 6 à 9 pouces (15 à 23 cm) de tige sur la main, si vous le souhaitez, pour la rendre plus facile à transporter, surtout s’il s’agit d’un gros bouquet.
Vous pouvez vous retrouver avec une ou plusieurs mains lors de la récolte des bananiers. Les mains ne mûrissent généralement pas d’un seul coup, ce qui prolongera le temps dont vous disposez pour les consommer. Une fois que vous avez fini de récolter les bananiers, conservez-les dans un endroit frais et ombragé – pas au réfrigérateur, car cela les endommagerait.
Ne les recouvrez pas non plus de plastique, car cela pourrait piéger le gaz éthylène qu’ils dégagent et accélérer trop rapidement le processus de maturation. Ils jauniront naturellement et mûriront complètement d’eux-mêmes, et vous pourrez profiter des fruits de votre récolte de bananiers.