Je dois admettre que j’ai un côté rebelle dans le jardinage qui fait son apparition de temps en temps. Vous savez – rebelle comme à l’encontre des bons vieux conseils de jardinage parce que, eh bien, juste parce que. J’ai été un peu impertinent avec ma rhubarbe cette année. Je l’ai laissé fleurir. Vous avez bien lu. Je l’ai laissé fleurir. Je sens qu’une conférence approche. (soupir)
Oui, je sais que j’ai compromis ma récolte de rhubarbe en détournant mon énergie vers la production de fleurs et de graines plutôt que de véritables tiges comestibles. Hé, j’ai apprécié un splendide spectacle de fleurs et j’ai maintenant une collection de graines de rhubarbe pour planter plus de rhubarbe l’année prochaine ! Alors, si vous vous sentez rebelle, lisez la suite pour en savoir plus sur comment récolter les graines de rhubarbe et quand récolter les graines de rhubarbe !
Comment récolter des graines de rhubarbe
Vous pouvez toujours obtenir des graines de rhubarbe auprès de votre fournisseur de graines local, mais conserver les gousses de rhubarbe de votre jardin est beaucoup plus gratifiant. Cependant, vous pouvez ou non avoir la possibilité de récolter vos propres graines, car votre rhubarbe peut ne pas fleurir une année donnée. La probabilité de floraison, ou de montaison de la rhubarbe , augmente avec certaines variétés, l’âge de la plante et la présence de certaines conditions environnementales et facteurs de stress tels que la chaleur et la sécheresse. Surveillez de près la base de votre plant de rhubarbe pour détecter la formation de gousses florales serrées qui, si on les laisse fructifier, émergeront en de longues tiges avec des fleurs déployées au sommet. Ces gousses florales peuvent se former à tout moment pendant la saison de croissance de la rhubarbe et peuvent apparaître même au début du printemps.
La rhubarbe peut être cultivée comme plante strictement ornementale et, après avoir posé les yeux sur l’exposition de fleurs, il est facile de comprendre pourquoi. Vous pourriez à ce stade être tenté de couper les tiges florales prématurément et de les incorporer dans un bouquet de fleurs, mais vous manquerez votre opportunité de récolter des graines de rhubarbe.
La patience est ici une vertu, car vous devrez attendre qu’une transformation ait lieu après la floraison de la rhubarbe avant de récolter les graines de votre plante de rhubarbe. Les fleurs se transformeront en graines vertes, puis éventuellement ces graines et la branche entière de rhubarbe (dans son ensemble) se dessècheront et deviendront brunes. C’est à ce moment-là qu’il faut récolter les graines de rhubarbe.
Il est facile de conserver les gousses de rhubarbe. Coupez les tiges avec des cisailles ou cassez les branches cassantes à la main. Placez les branches sur une plaque à biscuits et passez vos doigts sur la tige, en badigeonnant les graines sur la plaque à biscuits. Séchez les graines sur la plaque à biscuits pendant une semaine ou deux, puis emballez-les et placez-les dans un endroit sombre et frais pour les conserver.
Il a été dit que la durée de conservation des graines de rhubarbe récoltées ne dépasse pas la deuxième année, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit lors de la planification de votre jardin.