Dans mon coin de pays, dans le nord-ouest du Pacifique, il semble qu’un nouveau domaine viticole apparaisse tous les deux jours. Certains d’entre eux y parviennent, d’autres non ; le résultat non seulement d’un marketing avisé, mais aussi de la qualité du vin qui est directement liée à la supériorité du raisin. Pour le jardinier amateur, la culture de la vigne peut créer une jolie oasis ou une tonnelle ombragée, ou un détail ornemental avec l’avantage supplémentaire de la comestibilité. Mais comment savoir quand récolter les raisins au sommet de leur douceur et de leur saveur optimale ? Lisez la suite pour quelques informations sur les vendanges.
Quand récolter les raisins
Le moment précis de la cueillette des raisins dépend du lieu, de la durée de la saison de croissance, de la variété de raisin, de la charge de récolte et de l’utilisation prévue du raisin. Les récoltes lourdes mettent plus de temps à mûrir. Le moment optimal pour récolter les raisins varie d’une année à l’autre, tout comme les conditions environnementales, quelque temps après la coloration des baies (véraison).
Les viticulteurs commerciaux s’appuient sur des méthodes plus scientifiques pour déterminer quand récolter les raisins, telles que des niveaux de pH précis et des teneurs en sucre (Brix) établis par des tests. Le producteur amateur peut utiliser les éléments suivants pour vérifier la maturation des raisins et le moment approprié de la récolte :
Couleur – La récolte des raisins destinés à être utilisés dans les gelées ou la vinification doit avoir lieu juste au bon stade de maturité pour une douceur maximale. Les raisins changent de couleur du vert au bleu, rouge ou blanc, selon la variété. La couleur est l’un des indicateurs de maturité. Cependant, ce n’est pas l’indicateur le plus fiable, car de nombreux cépages changent de couleur bien avant la maturation. Pourtant, à pleine maturité, la couche blanchâtre des raisins devient plus évidente et les graines passent du vert au brun.
Taille – La taille est un autre indicateur de la maturation des raisins. A maturité, les raisins sont gros et un peu moins fermes au toucher.
Goût – Sans conteste, la meilleure façon de vérifier si vos raisins sont suffisamment mûrs pour être récoltés est de les goûter. Dégustez les raisins trois à quatre semaines avant la date approximative de la récolte et continuez à goûter les raisins à mesure qu’ils mûrissent. Essayez de prélever des échantillons au même moment de la journée dans différentes zones de la vigne.
Les raisins, contrairement aux autres fruits, ne continuent pas à mûrir une fois sortis de la vigne, il est donc important de continuer à goûter jusqu’à ce que les raisins soient uniformément sucrés. Échantillonnez dans les zones exposées au soleil ainsi que dans celles qui sont ombragées. La maturité et la couleur des raisins ne dépendent pas de la lumière directe du soleil , mais plutôt de la quantité de lumière qui atteint le feuillage du raisin, ce qui donne des fruits de haute qualité. Ce sont les feuilles du raisin qui engendrent les sucres, qui sont ensuite transférés au fruit.
Informations supplémentaires sur les vendanges
Une maturation inégale peut survenir en raison d’un trop grand nombre de grappes de raisin sur la vigne (surculture), d’une carence en potassium, d’une sécheresse ou d’autres facteurs de stress environnementaux. Un temps plus chaud que la normale est souvent à l’origine d’une maturation inégale, dans laquelle certaines baies restent acides, dures et vertes tandis que d’autres mûrissent et s’assombrissent normalement.
Les baies mûrissantes sont également extrêmement attrayantes pour les oiseaux . Pour protéger les vendanges imminentes, vous souhaiterez peut-être envelopper les grappes de raisin dans un sac marron attaché à la canne ou en filetant toute la vigne.
Une fois que vous avez déterminé que c’est le moment idéal pour les vendanges, retirez simplement les grappes avec des cisailles à main. Les raisins peuvent être conservés à 32 F. (0 C.) avec 85 pour cent d’humidité relative, dans un sac perforé jusqu’à deux mois.