La récolte des têtes de laitue est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de garantir que l’ingrédient principal de vos salades est sain et exempt de pesticides et de maladies. Apprendre à récolter la laitue n’est pas compliqué ; cependant, un calendrier doit être suivi pour s’assurer que vous savez comment cueillir correctement la laitue.
Quand récolter la laitue
La réussite de la récolte des têtes de laitue dépend en grande partie de la plantation au bon moment pour votre emplacement. La laitue est une culture de saison fraîche qui ne supporte pas la chaleur extrême. La cueillette des têtes de laitue est donc la plus efficace avant que les températures montent en flèche en été.
La variété plantée déterminera dans une certaine mesure le moment où récolter la laitue, tout comme la saison de plantation. Généralement, environ 65 jours après la plantation est le moment où il faut récolter la laitue plantée à l’automne, tandis que la récolte des têtes de laitue d’une culture plantée en hiver prendra environ 100 jours. Certaines variétés sont adaptables et le moment de récolter la laitue varie jusqu’à sept jours avant ou après l’heure indiquée.
Les températures pendant la saison de croissance déterminent le bon moment pour récolter les têtes de laitue. La laitue pousse mieux lorsque la température du sol est fraîche. Les graines germent souvent en seulement deux à huit jours si la température du sol est comprise entre 55 et 75 degrés F. (13-24 C). Les graines peuvent être démarrées à l’intérieur et plantées dans le jardin en trois semaines. Cette méthode peut être utilisée trois semaines avant votre date moyenne de gel si vous plantez en hiver. La laitue plantée à l’automne devrait inclure des variétés tolérantes au gel qui laissent une certaine latitude quant au moment de récolter la laitue.
Comment récolter la laitue
La récolte des épis de laitue se fait en les coupant de la tige lorsque l’épi est encore ferme. Utilisez un couteau bien aiguisé et faites simplement une coupe nette sous la tête à travers la tige. Les feuilles extérieures peuvent être enlevées si nécessaire. Le matin est le meilleur moment pour la récolte car les épis seront au plus frais.
Apprendre à cueillir la laitue en suivant ces directives permet de récolter le légume à son apogée de fraîcheur. La laitue fraîche cultivée sur place peut être lavée à l’eau froide et réfrigérée après avoir secoué l’excès d’eau. Un deuxième lavage avant utilisation peut être nécessaire.